Écrire kbb #2


Comme titre aurais pu mettre : « écrire kbb ».

À l’origine, j’ai pensé kiss bye boy comme une fiction en perpétuelle réécriture. Je voulais qu’on puisse voir (voir) sur l’écran se déplier toutes les interventions sur le texte durant le processus d’écriture. J’en ai toujours envie. Besoin. Dans ma tête ça a évolué. Je pensais qu’un tel procédé vaudrait pour la durée d’écriture du texte, à présent je le vois de plus en plus faire partie de la version définitive. Voir comment ça pourrait être possible. Jouer sur les polices, sur les couleurs, sur les techniques du texte pour générer ses propres apartés ?

J’ai commencé (mais au compte-goutte, et il y a plusieurs mois) la relecture de toute la partie 1, mettant en ligne progressivement, personnage après l’autre. La partie 1, c’est à dire les événements survenant quelques jours après la fuite du mec nommé Pierrot. Je veux ensuite mettre en place trois autres parties distinctes. Un mois après la fuite. Un an après. Dix ans après. Je garde encore, consciemment ou non, une chronologie basée sur un seul épicentre, exactement comme dans Coup de tête.

Je ne sais pas (encore) quand je commencerai à écrire la deuxième partie. Je ne sais pas (encore) combien de temps ça durera. Rien ne presse. Je ne sais pas (encore) combien de fois je réécrirai l’ensemble.

J’ai vérifié mes notes, je croyais avoir écrit tout ce que je voulais faire, mes idées au fur et à mesure, mais non. Tout était dans la tête, tapi sous crâne, la plupart de ces notes oubliées car mentales. Ce n’est pas grave. Je crois encore connaître le peu qu’il me faudrait savoir. J’ai mis sur papier tout le reste, ce sont des intuitions. Par exemple, qu’après dix ans, la fille aura bien fait médecine, mais quelle branche précisément ? Ce sont ces détails qui m’occupent. La langue, le texte, ce sera fluctuant. Rien ne pourrait être fixe. Peut-être, même, que ce sera raté, mais quelle incroyable expérience, si tout se réalise comme je me l’imagine en ce moment.

<  -  >

Partager

Révisions

Aucune révision

Commentaires

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Autres articles



Livres


- -

- - - -

Projets Web


- -


-
Spip | PhpNet | Contact | Retour au sommaire | ISSN 2428-9590 |