Teloc


La mélancolie de Maigret s’était dissipée sous l’atmosphère quotidienne de la P.J. Repris par la routine, il ne pensait plus à se regarder vivre, ni à se poser des questions.

Simenon, Maigret et les témoins récalcitrants, Presses de la cité, P.16

Je vertige face au quai, suis mort ici quasi vingt fois, suffirait d’un crâne dingue, coup de coude, épaule, pression vers devant qui déraille ; je me souviens des brosses Teloc, qui me lécheraient le visage. Lundi les brumes montent, on fourmille sous l’air blanc. Novembre émerge et baigne. Je m’en tiens aux quelques constantes flagrantes : je mets les pieds dans tel train, me dirige vers le nord, le fleuriste est fermé, les clodos sont dehors, un Maigret dure 180 pages. Au taf ne suis plus très sûr de bien savoir qui je tu, qui je vouvoie. Hier passant l’après-midi chez N. je n’ai pu m’empêcher de remarquer, devant sa fenêtre, fendre les trains, une espèce de mes rêves, pour ça j’adorerais vivre quelque part Gare de Lyon et voir filer (et non plus fendre) sur les rails tous ces monstres, Teloc ou pas.

Matriochka (cliquer)

J’ai souvenir, durant rencontre avec Frédéric Boilet, qu’il me parle de cet envie de dessiner un album, ou de tourner un film, je ne sais plus, ou peut-être qu’il parlait de quelqu’un autre ou de lui-même, mais bref, cette envie de fixer une gare, rien qu’une gare, et les trains bouillonnants, voire même fixes.

Teloc ou pas je le prends quand même. Je monte le volume. Bach est un câble entre mon père et moi. La nuit tombe blanche. Maigret dure 180 pages. Les grues causent cash au kit main libre. On me demande mon chiffre en kilo. Je dis ce que je pèse.

<  -  >

Partager

Révisions

Aucune révision

Commentaires

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Autres articles



Livres


- -

- - - -

Projets Web


- -


-
Spip | PhpNet | Contact | Retour au sommaire | ISSN 2428-9590 |