Les Italies


Ah ! Italie esclave, auberge de douleur,
navire sans nocher au milieu des tourmentes,
reine jadis du monde, et maintenant bordel !
 
Dante Alighieri, Le purgatoire, traduction de Quidonc ?

Je m’endors à l’heure H en me disant : je me serais pas déjà couché y a dix minutes ? C’était hier. Je mange trop et trop souvent. Je migraine. On m’offre, entre autres, Brueghel en mes domaines, preuve qu’on me connaît bien. Une collègue me demande, avant jeudi, si l’Italie ça prend un S et je réponds. Je vois s’étaler sur papier, cadastres, ma généalogie. Je remets les mains dans le cambouis d’une nouvelle intitulée Pendaison ratée puis réussie. Je passe du je au il. Je mélange. Y rajoute 200 mots. D’autres lignes narratives. À New-York, les chinois ont racheté Little I. J’hésite, pour mes lectures prochaines, entre Emaz, Martin et Conrad. Dans le doute, faire bref (et Gordon Lish).

Nous sommes arrivés chez ses amis, petits bourgeois voulant se donner la figure de gens de gauche, comme souvent les Italiens – tant il est vrai que le peuple, de nos jours, ne pratique plus de politique, se contente d’élever ses enfants criants devant la télévision sur une toile cirée. Le peuple, le vilain peuple, qui effraie, qui vampirise, qui est mal nourri, en mauvaise santé et qui boit ; qui vole et qui, le plus souvent, est extra-communautaire. L’Italien vaut mieux que cela ; il est cultivé, il jouit et sait jouir, il aime montrer qu’il sait jouir, il va à la mer en Corse ou en Camargue, il a une voiture qu’il entretient et nettoie, il pratique le calcetto et la palestra ; il se nourrit correctement, il aime les légumes et les bons petits plats ; il respecte l’église, même s’il n’y va pas et il appelle sa mère quatre fois par jour. Il mange bio.

Benoît Vincent, Pas rien, Publie.net

<  -  >

Partager

Commentaires

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Autres articles



Livres


- -

- - - -

Projets Web


- -


-
Spip | PhpNet | Contact | Retour au sommaire | ISSN 2428-9590 |