ULYSSE PAR JOUR A DEMENAGE >>

-1 / +1

#Ulysse soixante-seize

La phrase originale

— I pinched it out of the skivvy’s room, Buck Mulligan said. It does her
all right. The aunt always keeps plainlooking servants for Malachi. Lead
him not into temptation. And her name is Ursula.

— J’lai chouré chez la boniche
lui dit Buck Mulligan.
Bien fait pour sa g.
Faut toujours que la vieille prenne des larbins moches pour Malachi.
Et ne nous induits point en tentation [1].
Et son nom c’est Ursule.

Progression : 0.52%

Guillaume Vissac / 21 avril 2012 / Ulysse par jour
James Joyce

Notes

[1« Et ne nous induis point en tentation ; mais délivre-nous du mal. Car à toi est le règne, et la puissance, et la gloire à jamais. Amen. » Matthieu, 6:13

Messages

  • "skivvy" : a servant, usually female, who does all the dirty or boring jobs in a house ; "larbin" : domestique de grande maison. Toujours mâle. À noter : "un Un suce larbin" : bureau de placement de domestiques. "Les bureaux de placement, tels qu’ils existent maintenant, nuisent à ceux qui se font servir, et à ceux qui servent" TLF.
    La "vieille" ne peut prendre des larbins moches : i) parce qu’elle n’est pas une aristocrate, régnant sur une grande maison (sans quoi elle ne s’occuperait pas de recruter ses propres "servants") ; ii) parce que dans la phrase, il est clair qu’il est fait allusion à une domesticité féminine, les pauvres petites boniches (skivvy) troussées par leur(s) maître(s), et plutôt deux fois qu’une.
    J’adore Ulysses par jour ; et les traductions me font penser à du Queneau (grand comique, liberté de ton et justesse incroyables). Stéphane.

  • Grand merci pour la lecture, le passage & le commentaire.

    Pour "larbin", effectivement, je n’y avais pas pensé. Peux changer par "soubrette"ou juste "fille" (par ex : Faut toujours que la vieille choisisse de laides soubrettes pour Malachi. , on verra, quoi qu’il en soit je voulais me dégager de "servant" ou "domestique" (trop long) et qui colle pas. Vais méditer là-dessus.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?


Livres


- -

- - - -



-
Spip | PhpNet | Contact | Retour au sommaire | ISSN 2428-9590 |