150512


C’est quoi un vrai journal ? Dans mon dossier Journal, j’ai 13 sous-dossiers correspondant chacun à une année en cours, puis écoulée. Mais quand je lis Jünger ou quand je lis Larbaud, j’ai jamais l’impression de rien lire de tout à fait pareil à moi. Je suis ailleurs. Me demande juste : il est où, vraiment, le vrai journal ? Ici ? Dans le journal bis, celui hors ligne ? Dans la rubrique fragmentée, qui reprend, pour chaque jour depuis X ans, une seule phrase ciselée ? Dans 17h34, où chaque jour depuis X ans une photo prise à la même heure ? Dans les textes Publie, chacun à sa façon le journal d’un machin (de l’espace, des faussetés, de l’en bas) ? Dans Coup de tête, bientôt Publie peut-être ? Ou bien ailleurs, caché quelque part, là sous ma tête pas nette ?

M. Kahn et M. Béjuin, le colonel, toute la bande se jeta dans les bras du nouveau ministre. La nomination devait paraître le lendemain seulement au Moniteur, à la suite de la démission de Rougon ; mais le décret était signé, on pouvait triompher. Ils lui allongeaient de vigoureuses poignées de main, avec des ricanements, des paroles chuchotées, un élan d’enthousiasme que contenaient à grand’peine les regards de toute la salle. C’était la lente prise de possession des familiers, qui baisent les pieds, qui baisent les mains, avant de s’emparer des quatre membres.

Terminé Son Excellence. Ces deux extraits, voisins à quelques lignes près, fin du chapitre 13, que je surligne (on y est).

Rougon avait blessé Marsy, Marsy venait de blesser Rougon, cela continuerait ainsi jusqu’à ce que l’un des deux restât sur le carreau. Peut-être même, au fond, ne souhaitaient-ils pas leur mort complète, amusés par la bataille, occupant leur vie de leur rivalité ; puis, ils se sentaient vaguement comme les deux contre-poids nécessaires à l’équilibre de l’empire, le poing velu qui assomme, la fine main gantée qui étrangle.

Zola, Son Excellence Eugène Rougon, Les éditions de Londres

Le dossier postapocalypse, un ajout (via @Urbain) : Agbogbloshie (Ghana).

<  -  >

Partager

Révisions

Aucune révision

Commentaires

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Autres articles



Livres


- -

- - - -

Projets Web


- -


-
Spip | PhpNet | Contact | Retour au sommaire | ISSN 2428-9590 |