151017 · 2017 · 15 novembre 2017

Couru 8km2, 43min48, sous le Molly for two pianos, l’History repeating piano et ces 23° de soleil qui se déploient partout. Un welsh corgy (heureux) sur un banc, un fox terrier (contemplatif) mouillé, un cocker (résolu) sprintant dans l’herbe. Le mec à la foulée tordue et la tâche d’encre entre les omoplates il est revenu (il court plus vite que moi). J’ouvrirai une page au retour, un herbier pour Morphine(s) à l’intérieur de laquelle je pourrais recenser toutes les pistes d’écriture, toutes les phrases dont j’ai besoin, tout ce qui dans l’écriture des autres me permettra de prendre pied. Je fais ça, aussi, pour me souvenir. Il y a quelques jours avec Joachim on en discutait suite à une rencontre littéraire au cours de laquelle, après qu’une phrase d’un des auteurs présents sur scène a été lue, quelqu’un dans le public, visiblement meurtri, dira mais c’est une phrase à moi, ça ! La personne sur scène de répondre ensuite que oui, elle travaillait beaucoup à base de citation. Ce qui m’a fait réfléchir sur mes propres pratiques (et plus encore après avoir relu cet essai sur le travail de Des Forêts). Je garde donc cette page ouverte, qui m’aidera à lister des pistes de travail à venir, ou bien celles déjà exploitées. Et ne pas oublier, derrière, ce que je dois (et à qui). Eff d’hier : 585 mots. Eff d’aujourd’hui : 518 mots (nuls). J’aurais passé quasiment tout mon week-end pour la version audio du premier chapitre de CdT, intitulé Jour J. Hier pour l’enregistrement. Aujourd’hui le montage. Tombé sur le travail de Daniel Barbiero qui convient parfaitement pour l’accompagnement de lecture. Je suis assez content du résultat même si, m’entendant, j’ai vu combien à la lecture je me débats avec le texte, essayant de ne pas trop céder aux rythmes d’origine et d’écriture qui sont en réalité dicté par une façon de prononcer les mots et une forme d’accent que j’aimerais garder plus à distance...

Ailleurs sur le site



Toutes les rubriques



Les plus lus : 270513 · 100813 · 130713 · 120614 · 290813 · 271113 · 010918 · 211113 · Fuir est une pulsion, listing adolescent · 120514 ·

Derniers articles : 290224 · 280224 · 270224 · 260224 · 250224 · 240224 · 230224 · 220224 · 210224 · 200224 ·

Au hasard : Semaine 41 · 120921 · 051122 · 250820 · 160116 · · 191014 · 200813 · Semaine 26 · Croquis #21 ·
Quelques mots clés au hasard : Mueller · J.R.R. Tolkien · Anton Beraber · Aram Khatchatourian · Anael Chadli · Aki Kaurismäki · Ricardo Colautti · Antoine Revoy · Borko · Jordan Mechner · Bernard Buffet · Paul Fejos · Dave Gibbons · Notes · Ishmael Reed · Éric Plamondon · James Sacré · Cyprien Luraghi · Tram · Sparklehorse · Seymour Mayne · Aldous Huxley · Oko Ekombo · Alan Moore · Colin Firth · Lucie Désaubliaux · Emmanuel Delaplanche · Capucine Johannin · Vélo · Fred Griot

Guillaume Vissac est né dans la Loire un peu après Tchernobyl. Éditeur pour publie.net entre 2015 et 2022, fondateur en 2023 du laboratoire d’édition Bakélite, il mène également ses propres chantiers d’écriture et de traduction, principalement en ligne (mais pas que).

Livres : Vers Velvet (Pou, Histoires pédées, 2020). Accident de personne (Othello, réédition 2018) · Le Chien du mariage (traduction du recueil d'Amy Hempel, Cambourakis, 2018) · Mondeling (avec Junkuu Nishimura, publie.net, 2015) · Coup de tête (publie.net, 2013, réédité en 2017) · Accident de personne (publie.net, 2011) · Livre des peurs primaires (publie.net, 2010) · Qu'est-ce qu'un logement (publie.net, 2010)