Autre échec sur les ondes. Radio classique, 7h40 : X minutes d’éco puis le journal. Rien sur lakroâssance mais la presssssiofiskâle et puis limpôkonfizkatouâre. Je veux plus rien entendre de ce monde réel.

Tout est confiscatoire. Ouvrir les yeux le jour venu c’est confisquer à nos paupières les miettes les pigments d’ocre qu’en d’autres termes on appelle galaxies et qu’il est impossible de reproduire où que ce soit. Renvoyer sans un mot de plus de moins (sans ma langue) la copie imprimée de mon entretien annuel d’évaluation à mon boss c’est tout aussi confiscatoire (confiscatoire des mots). Rien dire sur le mariage pour tous ou sur la PMA c’est confiscatoire de toutes mes pensées propres : on est déjà tellement nombreux tellement…

Emaz sur Poezibao (on pourrait tout copier) :

Il ne s’agit pas de surprendre pour surprendre. Seulement ne pas s’enfermer de l’intérieur jusqu’à l’asphyxie. Il faut qu’une œuvre soit capable de générer ses excroissances, ses débordements. Il faudrait que l’on puisse dire, lisant, à la fois : « c’est lui » et « qui est-ce ? ».

L’histoire de Mueller se poursuit. Quelque part, crois qu’elle est racontée par quelqu’un de présent. Sans trop l’avoir prévu trouve que c’est pertinent de la mettre en ligne à-même le journal, au fil de l’écriture. C’est un bon exercice. Ecrire quotidiennement au moins une ligne, le publier à la suite du jour, voir jusqu’où ça nous porte. Quelque part, c’est justice car ce récit prévu dans /// doit être dit au cours d’un long voyage où le héros est seul, face à lui-même, en mouvement dans l’espace, l’espace le noir et le confiscatoire, entre les miettes de toutes les galaxies. C’est un récit de l’extrême solitude et du temps révolu (le temps mythologique). Il est dit au fur et à mesure, et sans chronologie, et le regard laineux.

Mueller donc (suite) : 128 mots.

Derrière la fuite du vent, Mueller s’est relevé,
a essuyé les épaules de ses bras & ses côtes, il
s’est plongé dans le visage des corps & dans les
yeux des corps pour effacer les marques du vent.
Il a séché les peaux gercées par les essaims dès
le retour par vagues sales de la pluie & surtout
il a saisi avec les doigts les tâches formées là
où l’orbite se ferme, entre l’humeur & la cornée
& il a nettoyé les yeux des corps jusqu’à ce que
la terre tourne autour d’eux. Autour d’eux terre
& sable ont vu revenir les écumes de la boue qui
ont gravi au fil du temps chaque paroi de chaque
os alors enlisé dans la bourbe du sol ; mais les
yeux étaient propres & les peaux étaient lisses.


vendredi 11 janvier 2013 - samedi 20 avril 2024




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Guillaume Vissac est né dans la Loire un peu après Tchernobyl. Éditeur pour publie.net entre 2015 et 2022, fondateur en 2023 du laboratoire d’édition Bakélite, il mène également ses propres chantiers d’écriture et de traduction, principalement en ligne (mais pas que).

Livres : Vers Velvet (Pou, Histoires pédées, 2020). Accident de personne (Othello, réédition 2018) · Le Chien du mariage (traduction du recueil d'Amy Hempel, Cambourakis, 2018) · Mondeling (avec Junkuu Nishimura, publie.net, 2015) · Coup de tête (publie.net, 2013, réédité en 2017) · Accident de personne (publie.net, 2011) · Livre des peurs primaires (publie.net, 2010) · Qu'est-ce qu'un logement (publie.net, 2010)