101113


Des algues recouvraient la pierre. Les semelles glissaient. On entendait un bruissement multiple, comme la fuite de centaines de crabes, l’éclatement de bulles d’air ou de baies marines et le frémissement imperceptible des moules incrustées jusqu’à mi-hauteur des madriers.
Une fois, Maigret manqua le pied et sa jambe s’engagea jusqu’au genou dans une flaque d’eau.
Il ne voyait plus l’homme, mais il était dans la bonne direction.
L’autre avait dû gagner cet endroit alors que la marée était plus basse, car le commissaire fut soudain arrêté par une mare large de deux mètres. Il en tâta le fond de son pied droit, faillit vaciller en avant.
En fin de compte, il se suspendit aux arc-boutants des pilotis.
Ce sont de ces moments où il vaut mieux ne pas être vu.
On esquisse des gestes auxquels on n’est pas préparé. On rate à tout coup, comme un mauvais acrobate. Mais on avance pour ainsi dire de par la force acquise. On tombe et on se ramasse. On barbote, sans prestige, sans beauté.

Georges Simenon, Pietr le Letton

Tu rêves tellement de rêves différents et, parfois, contradictoires, qu’il t’est à présent impossible d’en rendre compte ici, tout simplement car il t’est impossible de les délimiter, comme il te semble impossible de reconnaître le nom d’une ville par rapport à une autre lorsque tu les observes étalées, enchevêtrées en 2D sur photo satellite. Seul l’un d’entre eux, très vif, te reste en tête au fer, mais celui-là, tu le sais bien, il t’est impossible d’en prendre note ici.

Correction des cartes Openstreetmaps dans Ulysse. Ont dû changer leur code. Quoiqu’il en soit c’est rectifié pour les Ulysse actuels et à venir, mais pas pour les 650 précédents qu’il va falloir corriger à la main. Tu regrettes amèrement t’être contenté de copier/coller le code dans la rubrique PS de Spip et de n’être pas passé par un chemin détourné, en l’occurrence une iframe par lieu, ce qui te permettrait de n’avoir que quatre ou cinq fichiers à modifier au lieu des 650 pages actuelles. En réalité, tu as d’abord spontanément pensé à une balise <?php include ?> que tu utilisais laborieusement à quinze seize ans, et ensuite, seulement, à la balise <iframe>. Mais sachant que les codes d’intégration Openstreetmaps sont déjà, à la base, des iframe, est-il possible de faire rentrer une iframe gigogne dans une autre ? Comme ce serait plus simple de savoir réellement ce que tu fais et de ne pas en permanence bidouiller des bouts de code inconnus ou inintelligibles...

Tu as besoin, pour une traduction, d’un synonyme argotique de pénis. Voici la liste qu’on te donne : biroute, bistouquette, bite, braquemard, braquos, chibre, dard, gourdin, kiki, mandrin, noeud, nouille, pine, poireau, quéquette, queue, teub, zboub, zézette, zguègue, zigounette, zizi, zobe. Avec H. tombez d’accord sur zboub et zboub it is. Par ailleurs, il existerait neuf synonymes français du mot homosexuel mais zéro pour hétérosexuel. Le jeu de mot straight razor (à la fois rasoir droit et rasoir d’hétéro) ne semble donc pas traduisible en français.

Couru 3.89km, deux tours du lac, 25 minutes, Metal Machine Music sous la surface du scalp (écrire dessus on peut, courir dessus c’est moins agréable). Dur de reprendre ton souffle. Tu te souviens d’avoir été asthmatique, enfant, mais ce sont des souvenirs fictifs, tu te souviens mal de ces scènes, qui étaient des crises, et tes souvenirs sont liés aux récits qu’on t’en a faits après coup, ce qui explique pourquoi tu te vois comme à la troisième personne dans ces scènes. Ce dont tu te souviens, c’est d’avoir appris à te servir de l’inhalateur et du jour où l’on t’a dit, quelque part hors du département, que la Ventoline faisait partie des substances dites dopantes, en cas de contrôle après un évènement sportif.

<  -  >

Partager

Révisions

5 révisions

101113, version 6 (18 novembre 2013)

<blockquote>

Des algues recouvraient la pierre. Les semelles glissaient. On entendait un bruissement multiple, comme la fuite de centaines de crabes, l’éclatement de bulles d’air ou de baies marines et le frémissement imperceptible des moules incrustées jusqu’à mi-hauteur des madriers.

On esquisse des gestes auxquels on n’est pas préparé. On rate à tout coup, comme un mauvais acrobate. Mais on avance pour ainsi dire de par la force acquise. On tombe et on se ramasse. On barbote, sans prestige, sans beauté.

Georges Simenon, Pietr le Letton

</blockquote>

Tu rêves tellement de rêves différents et, parfois, contradictoires, qu’il t’est à présent impossible d’en rendre compte iciTu rêves tellement de rêves différents et , parfois , contradictoires , qu’il t’est à présent impossible d’en rendre compte ici , tout simplement car il t’est impossible de les délimiter, comme il te semble impossible de reconnaître le nom d’une ville par rapport à une autre l’une de ces voisines lorsque tu les observes étalées, enchevêtrées , les unes dessus les autres , en 2D sur photo satellite. Seul l’un d’entre eux, très vif, te reste en tête au fer, mais celui-là, tu le sais bien, il t’est impossible d’en de le prendre en note ici.

Lou Reed, H., Rêve, Spip, Traduire, Georges Simenon, OpenStreetMap, Ulysse par jour, Courir

101113, version 5 (17 novembre 2013)

Tu rêves tellement de rêves différents et, parfois, contradictoires, qu’il t’est à présent impossible d’en rendre compte ici, tout simplement car il t’est impossible de les délimiter, comme il te semble impossible de reconnaître le nom d’une ville par rapport à l’une de ces voisines lorsque tu les observes étalées, enchevêtrées , les unes dessus les autres , en 2D sur une photo satellite. Seul l’un d’entre eux, très vif, te reste en tête au fer, mais celui-là, tu le sais bien, il t’est impossible de le prendre en note ici.

Correction des cartes Openstreetmaps dans Ulysse . Ulysse . Ils ont dû changer leur code. Quoiqu’il en soit c’est rectifié pour les Ulysse Ulysse actuels et à venir, mais pas pour les 650 précédents qu’il va falloir corriger à la main. Tu regrettes amèrement t’être contenté de copier/coller le code dans la rubrique PS de Spip et de n’être pas passé par un chemin détourné, en l’occurrence une iframe par lieu carte , ce qui te permettrait de n’avoir que quatre ou cinq fichiers à modifier au lieu des 650 pages actuelles. En réalité, tu as d’abord spontanément pensé à une balise <?php include ?> que tu utilisais laborieusement à quinze seize ans, et ensuite, seulement, à la balise <iframe>. Mais sachant que les codes d’intégration Openstreetmaps sont déjà, à la base, des iframe, est-il possible de faire rentrer une iframe gigogne dans une autre ? Comme ce serait plus simple de savoir réellement ce que tu fais et de ne pas en permanence bidouiller des bouts de code inconnus ou inintelligibles...

101113, version 4 (10 novembre 2013)

Couru 3.89km, deux tours du lac, 25 minutes, avec Metal Machine Music sous la surface du scalp ( écrire dessus on peut , courir dessus c’est moins agréable ). . Dur de reprendre ton souffle. Tu te souviens d’avoir été asthmatique, enfant, mais ce sont des souvenirs fictifs, tu te souviens mal de ces scènes, qui étaient des crises, et tes souvenirs sont liés aux récits qu’on t’en a faits après coup, ce qui explique pourquoi tu te vois comme à la troisième personne dans ces scènes. Ce dont tu te souviens, c’est d’avoir appris à te servir de l’inhalateur et du jour où l’on t’a dit, quelque part, que la Ventoline faisait partie des substances dites dopantes.

101113, version 3 (10 novembre 2013)

Couru 3.89km, deux tours du lac, 25 minutes. Dur de reprendre ton souffle. Tu te souviens d’avoir été asthmatique, enfant, mais ce sont des souvenirs fictifs, tu te souviens mal de ces scènes, qui étaient des crises, et tes souvenirs sont liés aux récits qu’on t’en a faits après coup, ce qui explique pourquoi tu te vois comme à la troisième personne dans ces scènes. Ce dont tu te souviens, c’est d’avoir appris à te servir de l’inhalateur et du jour où l’on t’a dit, quelque part, que la Ventoline faisait partie des substances dites dopantes.

101113, version 2 (10 novembre 2013)

Tu as besoin, pour une traduction, d’un synonyme argotique de pénis. Voici la liste internet qu’on te donne : biroute, bistouquette, bite, braquemard, braquos, chibre, dard, gourdin, kiki, mandrin, noeud, nouille, pine, poireau, quéquette, queue, teub, zboub, zézette, zguègue, zigounette, zizi, zobe. Avec H. tombez d’accord sur zboub et zboub it is. Par ailleurs, il existerait neuf synonymes français du mot homosexuel mais zéro pour hétérosexuel. Le jeu de mot straight razor (à la fois rasoir droit et rasoir d’hétéro) ne semble pas traduisible en français.

Commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Autres articles



Livres


- -

- - - -

Projets Web


- -


-
Spip | PhpNet | Contact | Retour au sommaire | ISSN 2428-9590 |