121014


Dans le rêve je suis semé par d’autres. C’est une autre maison. Certains sont en fin de vie. On me dit plusieurs fois (plusieurs fois plusieurs fois) ces mots noli me tangere.

Après avoir enterré Transoxiane hier, me voilà convaincu de poursuivre aujourd’hui, quitte peut-être à réduire le nombre de signes ou mots. Et la naïveté de croire que ce qui me sauverait c’est un épisode deux non pas écrit à la place du premier mais par dessus littéralement. Je ne sais pas encore ce que ça pourrait vouloir dire. J’ai commencé l’écriture deux. 6000 signes qui me portent à-côté de ce que je souhaitais faire (du moins ce que j’avais en tête), mais ce n’est pas pénible comme impression de se faire trahir par soi-même, au contraire.

Voilà ce que voit Volodine pour l’après :

• Dans Avec les moines-soldats, par exemple, Lutz Bassmann décrit avec mélancolie une humanité en phase terminale, déjà prête à laisser place à une civilisation de tarentules et de crabes terrestres. À la fin de Songes de Mevlido, Volodine suggère qu’après l’extinction des humains, les ruines sont désormais habitées par des tégénaires et des mygales. Dans Le nom des singes, le torrentueux discours égalitariste que prononce Gutierrez mourant n’a plus pour public qu’une colonie de caranguejeiras, énormes araignées de la forêt profonde que certains explorateurs prétendent avoir vues vivre en bandes organisées. Plusieurs de nos livres reprennent cette thématique. Nous adressant volontiers à ceux et à celles qui peuplent le futur, nous ne négligeons pas l’hypothèse qu’il ne s’agira peut-être plus du tout d’hominidés ou d’espèces voisines.

• L’humanisme sera alors à son tour défendu, sans ambiguïté et non sans autorité, par des arachnidées intelligentes.

<  -  >

Partager

Révisions

5 révisions

121014, version 6 (20 janvier 2014)

Rêve, Antoine Volodine, Postapocalypse, Lutz Bassmann, Transoxiane

Dans le rêve je suis semé par d’autres. C’est une autre maison. Certains sont en fin de vie. On Certains sont en fin de vie , on me dit plusieurs fois (plusieurs fois plusieurs fois) ces mots la phrase noli me tangere.

Après avoir enterré Transoxiane hierAprès avoir enterré Transoxiane hier , me voilà convaincu de poursuivre aujourd’hui, quitte peut-être à réduire le nombre de signes ou mots. Et la naïveté de croire que ce qui me sauverait c’est un épisode deux non pas écrit à la place du premier mais par dessus dessus littéralement. . Je ne sais pas encore ce que ça pourrait vouloir dire. J’ai commencé l’écriture deux. 6000 signes qui me portent à-côté de ce que je souhaitais faire (du moins ce que j’avais en tête), mais ce n’est pas pénible comme impression de se faire trahir par soi-même, au contraire.

121014, version 5 (20 janvier 2014)

Dans le rêve Dans le rêve je suis semé par d’autres. C’est une autre maisonégalement . Certains sont en fin de vie, on me dit plusieurs fois (plusieurs fois plusieurs fois) la phrase latine noli me tangere.

Après avoir enterré Transoxiane hiersoir , me voilà convaincu de poursuivre aujourd’hui , quitte peut-être à réduire d’un quart le nombre de signes ou mots. Et la naïveté de croire que ce qui me sauverait c’est un épisode deux non pas écrit à la place du premier mais par dessus littéralement. Je ne sais pas encore ce que ça pourrait vouloir dire. J’ai commencé l’écriture deux. 6000 signes qui me portent à-côté de ce que je souhaitais faire (du moins ce que j’avais en tête), mais ce n’est pas pénible comme impression de se faire trahir par soi-même déformer , bien au contraire.

[Voilà->http://remue.net/spip.php?article6384] Voilà ce que voit pense Volodine pour l’après :

121014, version 4 (18 janvier 2014)

Après avoir enterré Transoxiane hier soir, me voilà convaincu de poursuivre, quitte peut-être à réduire d’un quart le nombre de signes ou mots. Et la naïveté de croire que ce qui me sauverait c’est un épisode deux non pas écrit à la place du premier mais par dessus littéralement. Je ne sais pas encore ce que ça pourrait vouloir dire signifie . J’ai commencé l’écriture deux. 6000 signes qui me portent à-côté de ce que je souhaitais faire (du moins de ce que j’avais en tête), mais ce n’est pas pénible comme impression de se faire déformer, bien au contraire.Mais voilà ce que pense Volodine pour l’après :

Voilà ce que pense Volodine pour l’après :

121014, version 3 (12 janvier 2014)

Dans le rêve je suis semé par d’autres. C’est une Une autre maison également me trouve . Certains sont en fin de vie, on me dit plusieurs fois (plusieurs fois plusieurs fois) la phrase latine  : noli me tangere.

Après Au réveil , après avoir enterré Transoxiane hier soir, me voilà convaincu de poursuivre, quitte peut-être à réduire d’un quart le nombre de signes ou mots. Et la naïveté de croire que ce qui me sauverait c’est un épisode deux non pas écrit à la place du premier mais par dessus littéralement . . Je ne sais pas encore ce que ça signifie. J’ai commencé l’écriture deux. 6000 signes qui me portent à-côté de ce que je souhaitais faire (du moins de ce que j’avais en tête), mais ce n’est pas pénible comme impression de se faire déformer, bien au contraire. Mais voilà ce que pense Volodine pour l’après l’après :

121014, version 2 (12 janvier 2014)

Dans le rêve je suis semé par d’autres. Une autre maison me trouve retrouve . Certains sont en fin de vie, on me dit plusieurs fois (plusieurs fois plusieurs fois) : noli me tangere.

Au réveil, après avoir enterré Transoxiane hier soir, me voilà convaincu de poursuivre, quitte peut-être à réduire d’un quart le nombre de signes ou mots. Et la naïveté de croire que ce qui me sauverait c’est un épisode deux. Mais Et voilà ce que pense Volodine pour l’après :

Commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)



Livres


- -

- - - -

Projets Web


- -


-
Spip | PhpNet | Contact | Retour au sommaire | ISSN 2428-9590 |