Transoxiane est une série numérique en plusieurs épisodes publiée aux Éditions Studio Walrus. Le premier épisode "Barbe-Bleue" est paru le 13 novembre 2014 pour la modique somme de 1.49€ !

Épisode 1 - Épisode 2

-* Épisode 1 : Barbe-Bleue (nov 2014)

Misère Balkaï n’est pas une chamane de contes de fées ou de légendes africaines : c’est une traceuse, capable de retrouver ceux qui ont disparu en parcourant les paysages tourmentés de la Transoxiane, notre monde intérieur. Ces transes mystiques lui permettent de subsister comme d’autres font de petits boulots. Un endroit abrité pour dormir, quelques grammes de junkfood, un peu d’herbe pour mieux faire glisser son esprit en Transoxiane, Misère n’a pas beaucoup de besoins,même si la vie ne lui a pas fait de cadeaux.

Quand Maude, une adolescente solitaire et amatrice de jeux en ligne, disparaît sur le chemin du collège, certains pensent à une fugue. Misère, elle, sait entendre les âmes : elle sent que la jeune fille est prisonnière quelque part, mais où ? Grâce à quelques affaires personnelles glanées chez la mère, la chamane piste la trace de Maude en utilisant la peau d’une vieille connaissance. Mais cette région de la Transoxiane réserve de dangereuses surprises : labyrinthes, faux-semblants et dents aiguisées, Misère Balkaï devra une fois de plus composer avec les ombres… au risque d’y laisser sa peau.

Dans une ambiance urbaine oppressante et étrangement familière, Guillaume Vissac réussit l’exploit de nous offrir une véritable fantasy urbaine et sombre à la française, où la ville devient le terreau des angoisses sourdes et des pensées les plus noires. On pense forcément à Neil Gaiman en entrant dans cet univers riche, déjà familier, que nous avons peut-être quelquefois visité en rêve avant que le jour ne vienne nous en tirer. Le langage brut de l’auteur, presque scandé, embarque le lecteur par sa propre rythmique, conférant à Transoxiane son statut d’œuvre à part.

Lire le premier chapitre de l’épisode un.

 Lecture audio par Eric Schulthess des premières pages du livre sur son site Sons de chaque jour.
 Mention & extrait sur Jardin d’ombres.
 Mention & dessins dans le journal de Nisan Gogo.
 Chronique sur Furtives : "Transoxiane, de biais et dans les marges"
 Transoxiane, coup de cœur de Deidre

 Immatériel (sans DRM)
 Apple
 Amazon
 Kobo
 Epagine
 Feebooks

-* Épisode 2 : La troisième marche (mars 2014)

Sitôt qu’Alexeï débarque dans la ville-monde de Vaǯmba, le marcheur sent que quelque chose ne tourne pas rond en Transoxiane. L’hôtel Malvenu, où il prend ses quartiers, est peuplé d’une foule de personnages aussi inquiétants qu’hétéroclites. Pire, il semblerait qu’on attende sa venue. Comment dès lors retrouver Lune Louise, cette mystérieuse jeune femme dont le prénom lui a été soufflé jusque dans l’infra-monde par Misère Balkaï et qui semble courir un grand danger ? Car le loup rouge, que chacun redoute, rôde dans les couloirs en attendant son heure : celle de tuer l’inconnue qu’Alexeï a pour mission de secourir. Pendant ce temps, de l’autre côté du monde, Misère mène l’enquête autour d’une étrange femme recluse dans son appartemment et dont personne ne voit jamais le visage. Les deux histoires seraient-elles les extrémités d’un même fil ?

Extrait

La salle à manger de l’hôtel était presque vide. Ce pouvait être le cœur de la nuit ou le milieu de l’après-midi. Il n’y avait plus de musique et l’agitation de la soirée passée s’était dissipée comme une odeur de pipe gorgée dans des fibres textiles. Le Mister Mirante aimait ses cocktails molto rosso (savoir ce que ça voulait dire), mangeait avec la main gauche, buvait avec la droite, fumait son tabac tiède la bouche tordue à droite mais recrachait tout à gauche sa fumée. Il se vantait souvent de posséder un monocle mais ne l’exhibait pas en public, du moins en présence d’Alexeï, et il ne lui révéla pas non plus sur quel œil il aimait le porter. Un peu plus tôt, au cours de la soirée sans doute, quoique la mémoire d’Alexeï semblait défaillante à ce sujet, et c’était probablement dû à l’abrasion par l’alcool ou aux vapeurs tabacologiques qui montaient alors en volute, il lui avait avoué être venu ici tout exprès de Cologne pour assister, comme il le disait lui-même, à l’assassination de cette femme magnifique, cette foutue Lune Louise.
— Et vous, pourquoi êtes-vous venu ? demanda Mirante.
— Je cherche Lune Louise.
— Tout le monde la cherche, dit Mirante en mâchant. Tout le monde veut la voir lorsque le loup rouge, comment dire, la fera passer de vie à trépas, vous voyez ?
Alexeï voyait. Il mangeait calmement. Il buvait les paroles du Mister à l’haleine avinée.
— Mais je ne serais pas surpris que des gens issus de, comment dit-on, vous savez, d’en bas, viennent jouer les trouble-fête un jour, des gens tenus à l’écart si vous voyez ce que je veux dire, des gens qu’on tolère aujourd’hui mais demain ? Je ne sais pas si Lune Louise est consciente de tout ça. Elle tient le beau rôle, évidemment, et toute cette mise en scène la met bien en valeur. Mais je crois qu’on aurait tort de penser que ce n’est que du tape à l’œil. Il y a quelque chose dessous, quelque chose de, comment dire ça correctement… Oserais-je dire politique ?
Alexeï attrapa au vol quelques mots que l’italien lui avait saupoudrés à l’oreille et chercha à profiter de la situation.
— Vous voulez dire que « Lune Louise ferait ça volontairement ?
— Évidemment, répondit le Mister, ébahi qu’on puisse ne serait-ce qu’en douter.
Il avait la joue dure et une langue en titane. La peau rêche mais lissée. Un tatouage en forme de triangle en relief inversé, c’est-à-dire creusé dans le derme, au-dessus d’une clavicule saillante. Un caractère parfois acide, de la trempe des espions des beaux quartiers, de l’aristocratie scélérate, d’un ordre évaporé depuis tellement longtemps, issu d’un temps bien antérieur à la propre naissance d’Alexeï, lui-même en position anachronique dans ce futur vintage. C’était difficile à comprendre (et le Mister Mirante semblait s’en amuser).
— Vous ne mangez pas ça ? demanda-t-il.
Mais il n’y avait plus rien dans son assiette, et le Mister Mirante s’éloignait déjà de sa table en le saluant de loin. Il le regarda ensuite monter droit dans sa chambre en s’appuyant sur la rampe du grand escalier, dont il avala les marches quatre à quatre sans provoquer le moindre son. 

Lisez & mentionnez enfin !

 Immatériel (sans DRM)
 Apple
 Amazon
 Kobo]
 Epagine
 Feebooks

 Mini-site Transoxiane par Walrus
 Les "ouï-dire", blog Medium reprenant des portraits périphériques de Misère Balkaï
 Le "journal de Transoxiane" via le mot clé correspondant dans Fuir
 La page Babelio du livre


lundi 6 avril 2015 - jeudi 18 avril 2024

Page créée le 11 novembre 2014.




31119 révisions
# Objet Titre Auteur Date
Article publié Article 180324 GV il y a 19 heures
Article publié Article 180324 GV hier
Article publié Article 170324 GV hier
Les plus lus : 270513 · 100813 · 130713 · 120614 · 290813 · 271113 · 010918 · 211113 · Fuir est une pulsion, listing adolescent · 120514 ·

Derniers articles : 180324 · 170324 · 160324 · 150324 · 140324 · 130324 · 120324 · 110314 · 100324 · 090324 ·

Au hasard : 010222 · Semaine 14 · 200422 · 100319 · 150122 · Semaine 47 · 300409 · 211010 · Semaine 05 · 040618 ·
Quelques mots clés au hasard : Tsui Hark · R. · L’Encyclopédie · Le Corbusier · Gaétane Laurent-Darbon · Sparklehorse · Voltaire · Serge Gainsbourg · Hideo Furukawa · Isidore Isou · Kōji Miura · E. · Naoki Urasawa · Edmond Jabès · Juan José Saer · Pierre Boulle · Alain Fournier · Leonardo Di Caprio · Nucléaire · Juliana Spahr · Revue · Os · Clément Bénech · Livre du Graal · H. P. Lovecraft · David Dufresne · Yoann Vornière · Frank Herbert · Max Blecher · Imre Kertész

Guillaume Vissac est né dans la Loire un peu après Tchernobyl. Éditeur pour publie.net entre 2015 et 2022, fondateur en 2023 du laboratoire d’édition Bakélite, il mène également ses propres chantiers d’écriture et de traduction, principalement en ligne (mais pas que).

Livres : Vers Velvet (Pou, Histoires pédées, 2020). Accident de personne (Othello, réédition 2018) · Le Chien du mariage (traduction du recueil d'Amy Hempel, Cambourakis, 2018) · Mondeling (avec Junkuu Nishimura, publie.net, 2015) · Coup de tête (publie.net, 2013, réédité en 2017) · Accident de personne (publie.net, 2011) · Livre des peurs primaires (publie.net, 2010) · Qu'est-ce qu'un logement (publie.net, 2010)