C’est quoi le pire : bloquer devant la page noire vide de mots ou devant quatre-vingt pages déjà écrites qu’on ne sait pas reprendre ? J’en suis là dans le Transoxiane quatre. À part relire sempiternellement la même chose pour dire c’est bien c’est nul je suis paralysé à l’idée soit de suivre le premier jet boiteux soit reprendre du début quelque chose où j’ai zéro vision. Faut que j’ai une vision (ben oui mais j’en ai pas). Mais c’est pratique aussi se dire : je n’ai pas de vision, je sais pas faire. C’est comme dire... Peu importe. Je me suis déporté sur autre chose pour m’occuper les doigts, le clavier, les yeux, la matière. Puis de retour au Transoxiane quatre : ok, le truc c’est de repartir de zéro, d’un chapitre zéro préambule puis, ensuite, de ne remonter que les chapitres impairs, et réécrire quand il le faut. Les chapitres pairs sont tout autres. Peu de retouches. Peu d’impacts vis à vis de l’intrigue. Fonctionnent tous comme des espèces de stand alone.

Bricolé une sous-rubrique longues rides pour la rubrique fictions capable d’accueillir, en version compilée, c’est-à-dire longue, les fictions fragmentées mises en ligne ailleurs au jour le jour (par exemple Morphine, peut-être même Ulysse). En les recomposant je me pose la question de mes vers justifiés. Le but de la manœuvre serait de donner à lire ces textes en version intégrale (divisé par nouvelles dans le cas de Morphine), en police et mise en page standard. Les vers justifiés, de fait, doivent disparaître. Ça ne me dérange pas car la version d’origine est toujours accessible. Il s’agirait de voir les vers justifiés comme des échafaudages. Dilemme cependant : jusqu’on peut-on aller contre les vers ? Recomposer le texte sous un autre système de paragraphe, ça me va. Corriger les &, les chiffres en lettres pourquoi pas. Mais réécrire le texte ? Pas sûr que je m’y autorise.

Couru 4km39, 30min28, sur 1/1.


jeudi 12 mars 2015 - jeudi 25 avril 2024




31186 révisions
# Objet Titre Auteur Date
Les plus lus : 270513 · 100813 · 130713 · 120614 · 290813 · 271113 · 010918 · 211113 · Fuir est une pulsion, listing adolescent · 120514 ·

Derniers articles : 250324 · 240324 · 230324 · 220324 · 210324 · 200324 · 190324 · 180324 · 170324 · 160324 ·

Au hasard : 150516 · 180420 · 170820 · la sf · 160817 · 200919 · 240619 · Potable #2 · 160423 · 300723 ·
Quelques mots clés au hasard : Rue Saint Ambroise · Ville · Louis-René des Forêts · GTA · Thomas Bernhard · Cédric Duroux · Studio Walrus · Raymond Federman · Vincent van Gogh · Mathias Enard · Sören Kierkegaard · Stéphane Mallarmé · Michel Gondry · Yukinobu Tatsu · Sabine Azéma · Inio Asano · Robert Zemeckis · Anne Rice · Cliff Chiang · William Maxwell · The Cleaners from Venus · Lionel-Édouard Martin · Neil Gaiman · Bérengère Cournut · Johannes Vermeer · Henri Vernes · Miquel Barceló · Death cab for cutie · Jan Kjærstad · Dominique A

Guillaume Vissac est né dans la Loire un peu après Tchernobyl. Éditeur pour publie.net entre 2015 et 2022, fondateur en 2023 du laboratoire d’édition Bakélite, il mène également ses propres chantiers d’écriture et de traduction, principalement en ligne (mais pas que).

Livres : Vers Velvet (Pou, Histoires pédées, 2020). Accident de personne (Othello, réédition 2018) · Le Chien du mariage (traduction du recueil d'Amy Hempel, Cambourakis, 2018) · Mondeling (avec Junkuu Nishimura, publie.net, 2015) · Coup de tête (publie.net, 2013, réédité en 2017) · Accident de personne (publie.net, 2011) · Livre des peurs primaires (publie.net, 2010) · Qu'est-ce qu'un logement (publie.net, 2010)