Une fois mes bagages bouclés dans la voiture avec moi, c’est comme ce concert auquel je suis allée assister — un quatuor de musique de chambre — dans ce qui avait été une demeure privée, un manoir victorien. Dans la salle de musique, il y avait une cage renfermant des serins. La cage était une réplique de la maison dans laquelle elle se trouvait, jusqu’au toit mansardé et à la galerie bordée de marches tout du long. Ce soir-là j’arrivai tôt et entendis les musiciens qui jouaient déjà. Pensant que ma montre retardait et qu’en fait j’étais moi-même en retard, je me hâtai d’entrer. Les musiciens étaient en train de jouer — pas de s’accorder, mais bien de jouer le programme de la soirée — devant une salle vide. Et les serins chantaient avec eux ! Quand ils eurent fini, le violoncelliste m’expliqua qu’avant chaque concert donné dans cette maison, les musiciens jouaient d’abord pour les serins afin que les oiseaux s’épuisent à chanter et se taisent pendant toute la durée du concert proprement dit.
Babil m’assure que je saurai — « Tu sauras, voilà ! » — quand partir. Comment parvient-elle à ce genre de certitude ?Amy Hempel, En forme de cœur, Cambourakis, traduction Jean-Pierre Carasso et Jacqueline Huet, P. 74-75
Retour dans le bureau de la RH. Un compromis verbal, tout le monde est content. Mon contrat prendra fin le 31 août, avec des libertés sur toute la durée du mois d’août pour bosser autre chose. Autre chose, c’est donc commencer à me consacrer à Publie.net comme responsable éditorial.
Lecture de Benoît Jeantet à la librairie Charybde. Nos guerres indiennes. Le titre. Eric Bonnargent : il faut lire L’odyssée barbare. Il faudrait donc relire. Un peu avant de disparaître, dire pour la première fois la phrase (comme si elle venait de se débloquer aujourd’hui), Guillaume Vissac, éditeur chez Publie.net 1.
↑ 1 Après plusieurs années à m’être senti imposteur en tant qu’auteur, se sentir imposteur comme éditeur aussi.
♗Les plus lus : 270513 · 100813 · 130713 · 120614 · 290813 · 271113 · 010918 · 211113 · Fuir est une pulsion, listing adolescent · 120514 ·Derniers articles : 121123 · 111123 · 101123 · 091123 · 081123 · 071123 · 061123 · 051123 · 041123 · 031123 · Au hasard : 210117 · 101218 · 250318 · 090814 · 290511 · 100822 · manifestement, on ne se comprend pas (3) · 300718 · 170219 · 201014 · |
♘Quelques mots clés au hasard : Katsuya Iwamuro · Celian · Octavio Paz · Danilo Kiš · Félix Fénéon · James Gray · Chui Wan · Dalibor Frioux · Chimamanda Ngozi Adichie · Lutz Bassmann · Oy · Elena Ferrante · Alfred Döblin · Carlos Rìos · The Soundcarriers · Robert Pattinson · Max Porter · Jacques Abeille · Why ? · Tsutomu Takahashi · Grandaddy · Nouvelles · Valerio Magrelli · The Hundred in the Hands · Pierre Cohen-Hadria · Robert Een · Laure Gauthier · Rumiko Takahashi · Slade · Danielle Carlès |
♙Guillaume Vissac est né dans la Loire un peu après Tchernobyl. Éditeur pour publie.net entre 2015 et 2022, fondateur en 2023 du laboratoire d’édition Bakélite, il mène également ses propres chantiers d’écriture et de traduction, principalement en ligne (mais pas que).Livres : Vers Velvet (Pou, Histoires pédées, 2020). Accident de personne (Othello, réédition 2018) · Le Chien du mariage (traduction du recueil d'Amy Hempel, Cambourakis, 2018) · Mondeling (avec Junkuu Nishimura, publie.net, 2015) · Coup de tête (publie.net, 2013, réédité en 2017) · Accident de personne (publie.net, 2011) · Livre des peurs primaires (publie.net, 2010) · Qu'est-ce qu'un logement (publie.net, 2010) |