Faisons-en une règle 1 : pas de visite libraire en décembre. Quentin à Corvisart. Il va pleuvoir quand on ressortira le sol mouillera la couleur jaune qui se prend dans la nuit, le jaune de l’électrique, baveux mais cuit quand même (c’est dans une onctuosité), un jaune que j’aime assez. Il est question de pas mal de mots différents, ce serait maladroit de les reporter là, ici, sans compter qu’il n’y a pas que de la parole. Regrettons l’absence de vaisseaux spatiaux dans l’Œuvre de Pierre Guyotat. Et quand je parle à Quentin de La supplication (mais sans le titre, j’ai oublié le titre) de Svetlana Alexievitch (mais sans le nom, j’ai oublié le nom aussi), derrière la nuit venue dans l’électroluminescence de la lecture sans un Watt de lumière il y aura ces trucs terribles, ce passage issue d’une oralité collective (on a parlé de Volodine aussi, Volodine il est là) :

— Tchernobyl... C’est une guerre au-dessus des guerres. L’homme ne trouve son salut nulle part. Ni sur la terre, ni dans l’eau, ni dans le ciel.
— Nous n’avons ni la télé, ni la radio. Nous ne savons pas ce qui se passe ailleurs, mais on vit plus tranquillement. Nous n’avons pas de quoi nous affliger. Des gens qui passent nous racontent qu’il y a des guerres partout. Et que le socialisme est fini, que l’on vit sous le capitalisme. Et que le tsar va revenir. Est-ce vrai ? 
— Parfois un sanglier sort de la forêt jusque dans le jardin. Et, d’autres fois, c’est un cerf. Les gens viennent rarement. À part les miliciens.

(...)

— Je me signe et je prie... Mon Dieu ! La milice a cassé mon grand four à deux reprises. Et moi, je suis revenue ! S’ils laissaient faire les gens, tout le monde rentrerait à genoux. Ils ont éparpillé notre chagrin à travers le monde. Seuls les morts reviennent ici. On n’autorise que le retour des morts. Les vivants, eux, se faufilent la nuit. Par la forêt...

Svetlana Alexievitch, La supplication.


lundi 25 janvier 2016 - samedi 20 avril 2024




↑ 1 Une règle à saucissonner. Quant au saucissonnet ci-joint, il vient de là.

31133 révisions
# Objet Titre Auteur Date
Article publié Article 200324 GV il y a 9 heures
Les plus lus : 270513 · 100813 · 130713 · 120614 · 290813 · 271113 · 010918 · 211113 · Fuir est une pulsion, listing adolescent · 120514 ·

Derniers articles : 200324 · 190324 · 180324 · 170324 · 160324 · 150324 · 140324 · 130324 · 120324 · 110314 ·

Au hasard : 040518 · 290719 · 200323 · 150618 · 071019 · 151122 · 230720 · 040715 · 031020 · 080316 ·
Quelques mots clés au hasard : Hiroki Kikuta · Yasujirō Ozu · Gungor · Giovanni Battista Bracelli · The Hundred in the Hands · Gustave Doré · Wolfgang Hilbig · Ingmar Bergman · Lost Odyssey · Enki Bilal · Boris Pasternak · Louis-Henri de La Rochefoucauld · Koop · Nouvelles · Jamie Cullum · Scott Walker · Paris · Jonathan Wilson · Ornette Coleman · Christophe Grossi · Borko · Damages · Richard Adams · Oscar Wilde · Jacques Ferry · Spiderman · Paul Klee · Sergueï Rachmaninov · I. · Croquis

Guillaume Vissac est né dans la Loire un peu après Tchernobyl. Éditeur pour publie.net entre 2015 et 2022, fondateur en 2023 du laboratoire d’édition Bakélite, il mène également ses propres chantiers d’écriture et de traduction, principalement en ligne (mais pas que).

Livres : Vers Velvet (Pou, Histoires pédées, 2020). Accident de personne (Othello, réédition 2018) · Le Chien du mariage (traduction du recueil d'Amy Hempel, Cambourakis, 2018) · Mondeling (avec Junkuu Nishimura, publie.net, 2015) · Coup de tête (publie.net, 2013, réédité en 2017) · Accident de personne (publie.net, 2011) · Livre des peurs primaires (publie.net, 2010) · Qu'est-ce qu'un logement (publie.net, 2010)