220417


Tombe par hasard sur ce Journal de bord de la retraduction d’Ulysse parue en 2004 sous la direction de Jacques Aubert, ici sous la plume de Bernard Hœpffner, qui figure dans le numéro 25 de la revue Translittérature. Sur cet effort de traduction collective, il écrit : Il s’agit (...) d’une schizophrénie à huit. Et sur le chapitre problématique des Bœufs du soleil (conservé dans la nouvelle traduction dans la version d’Auguste Morel de 1929) :

Tiphaine veut entreprendre de traduire les Bœufs du soleil, épisode que nous avions dès le début, en accord avec Teresa Cremisi, accepté de garder dans la traduction de Morel ; elle abandonnera quelques mois plus tard ; nous décidons alors, en commun, a posteriori et avec mauvaise foi, que, étant donné que cet épisode est un historique de la langue anglaise, le fait d’intégrer la traduction de Morel en fait un historique de la traduction, ce qui nous permet de faire taire nos scrupules – il est néanmoins évident que les échos ne fonctionneront pas à cet endroit-là.

Réveillé en plein milieu de la nuit et en sueur : mais t’as pas fait tel truc ! Ou bien alors c’est une conscience soudain que la temporalité réelle a dépassé la temporalité relative que l’on se construit nous, à l’instinct, et sans soudain se dire mais le temps a disparu, comme enlevé par un vaisseau extraterrestre en quête de chair humaine sur qui prodiguer ses expériences ou ses sévices. 2073 mots d’Eff [1], de quoi pouvoir demain changer de voix. C’est peut-être fastidieux cette histoire de changement de voix, peut-être qu’il faudra repenser ça. Mais pas pour l’instant. Là il faudrait rester dans le flux, dans la dynamique. PSG - Montpellier (2-0). En quelques jours, deux fois le livre Silence de John Cage mentionné dans des lectures diverses. Dans 4321 (mais j’ai oublié quand). Dans les cahiers fantômes de Jérôme Orsoni aujourd’hui (c’est-à-dire hier). Philippe de Jonckheere au sujet des élections présidentielles de demain, dans Qui ça ? : La véritable indifférence, voilà le but à atteindre, pas seulement refuser mollement de participer, refuser d’être participé. Baptiste Morizot : être, c’est d’abord être le produit historique et l’activité d’une relation avec l’autre que l’on a rencontré.

22 mai 2017
par Guillaume Vissac
Journal
#Baptiste Morizot #Bruce Livingston #Football #James Joyce #Jérôme Orsoni #John Cage #Paul Auster #Philip Glass #Philippe De Jonckheere #Temps #Traduire

[1De retour sur les Études de Philip Glass interprétées par Bruce Livingston.

<  -  >

Partager

Révisions

8 révisions

220417, version 9 (22 mai 2017)

Temps, Philippe De Jonckheere, Paul Auster, Football, James Joyce, Philip Glass, Traduire, John Cage, Jérôme Orsoni, Baptiste Morizot, Bruce Livingston

Tombe par hasard sur ce Journal de bord de la retraduction d’Ulysse parue en 2004 sous la direction de Jacques Aubert, ici sous la plume de Bernard Hœpffner, qui figure dans [le numéro 25 de la revue Translittérature->pdf" class='spip_url spip_out auto' rel='nofollow external'>http://www.translitterature.fr/media/numero_25.pdf ]. pdf]  [1] Sur cet effort de traduction collective, il écrit : Il s’agit (...) d’une schizophrénie à huit.. Et sur le chapitre problématique des Bœufs du soleil (conservé dans la nouvelle traduction dans la version d’Auguste Morel de 1929) :

Réveillé en plein milieu de la nuit et en sueur : mais t’as pas fait tel truc ! Ou bien alors c’est une conscience soudain que la temporalité réelle a dépassé la temporalité relative que l’on se construit nous, à l’instinct, et sans soudain se dire mais le temps a disparu, comme enlevé par un vaisseau extraterrestre en quête de chair humaine sur qui prodiguer ses expériences ou ses sévices. 2073 mots d’Eff [2], de quoi pouvoir demain changer de voix. C’est peut-être fastidieux cette histoire de changement de voix, peut-être qu’il faudra repenser çaun jour . Mais pas pour l’instant. Pour l’instant il faudrait faut rester dans le flux, dans la dynamique. PSG - Montpellier (2-0). En quelques jours, deux fois le livre Silence de John Cage mentionné dans des lectures diverses. Dans 4321 ( mais j’ai oublié je ne sais plus quand). . Dans [les cahiers fantômes [le journal de Jérôme Orsoni->https://cahiersfantomes.wordpress.com/2017/04/21/21-4-17/] aujourd’hui (c’est-à-dire hier). Philippe de Jonckheere au sujet des élections présidentielles de demain demain , dans [Qui ça  ? , dans [Qui ça ?->http://www.desordre.net/bloc/ursula/2017/index.htm] : La véritable indifférence, voilà le but à atteindre, pas seulement refuser mollement de participer, refuser d’être participé. Baptiste Morizot : être, c’est d’abord être le produit historique et l’activité d’une relation avec l’autre que l’on a rencontré.

[1Et, coïncidence totale, j’étais jeudi soir à la librairie XXX pour une soirée présentant la revue.

[2De retour sur les Études de Philip Glass interprétées par Bruce Livingston.

jpg/dsc_0329.jpg

220417, version 8 (21 mai 2017)

Réveillé en plein milieu de la nuit et en sueur : mais t’as pas fait tel truc ! Ou bien alors c’est une conscience soudain que la temporalité réelle a dépassé la temporalité relative que l’on se construit nous, à l’instinct, et sans soudain se dire mais le temps a disparu, comme enlevé par un vaisseau extraterrestre en quête de chair humaine sur qui prodiguer ses expériences ou ses sévices. 2073 mots d’Eff [3], de quoi pouvoir demain changer de voix. C’est peut-être fastidieux cette histoire de changement de voix, peut-être qu’il faudra repenser ça un jour. Mais pas pour l’instant. Pour l’instant il faut rester dans le flux, dans la dynamique. PSG - Montpellier (2-0). En quelques jours, deux fois le livre Silence de John Cage mentionné dans des lectures diverses. Dans 4321 je ne sais plus quand l’autre jour . Dans le journal de Jérôme Orsoni aujourd’hui (c’est-à-dire hier). Philippe de Jonckheere au sujet des élections présidentielles de demain, dans Qui ça ? : La véritable indifférence, voilà le but à atteindre, pas seulement refuser mollement de participer, refuser d’être participé. Baptiste Morizot : être, c’est d’abord être le produit historique et l’activité d’une relation avec l’autre que l’on a rencontré.

[3De retour sur les Études de Philip Glass interprétées par Bruce Livingston.

220417, version 7 (23 avril 2017)

Réveillé en plein milieu de la nuit en sueur : mais t’as pas fait tel truc ! Ou bien alors c’est une conscience soudain que la temporalité réelle a dépassé la temporalité relative que l’on se construit nous, à l’instinct, et sans soudain se dire mais le temps a disparu, comme enlevé par un vaisseau extraterrestre en quête de chair humaine sur qui prodiguer ses expériences ou ses sévices. 2073 mots d’Eff [4], de quoi pouvoir demain changer de voix. C’est peut-être fastidieux cette histoire de changement de voix, peut-être qu’il faudra repenser ça un jour. Mais pas pour l’instant. Pour l’instant il faut rester dans le flux, dans la dynamique. PSG - Montpellier (2-0). En quelques jours, deux fois le livre Silence de John Cage mentionné dans des lectures diverses. Dans 4321 l’autre jour. Dans le journal de Jérôme Orsoni aujourd’hui (c’est-à-dire hier). Philippe de Jonckheere au sujet des élections présidentielles de demain, dans Qui ça ? : La véritable indifférence, voilà le but à atteindre, pas seulement refuser mollement de participer, refuser d’être participé. Baptiste Morizot : être, c’est d’abord être le produit historique et l’activité d’une relation avec l’autre que l’on a rencontré.

[4De retour sur les Études de Philip Glass interprétées par Bruce Livingston.

220417, version 6 (22 avril 2017)

Réveillé en plein milieu de la nuit en sueur : mais t’as pas fait tel truc ! Ou bien alors c’est une conscience soudain que la temporalité réelle a dépassé la temporalité relative que l’on se construit nous, à l’instinct, et sans soudain se dire mais le temps a disparu, comme enlevé par un vaisseau extraterrestre en quête de chair humaine sur qui prodiguer ses expériences ou ses sévices. 2073 mots d’Eff [5], de quoi pouvoir demain changer de voix. C’est peut-être fastidieux cette histoire de changement de voix, peut-être qu’il faudra repenser ça un jour. Mais pas pour l’instant. Pour l’instant il faut rester dans le flux, dans la dynamique. PSG - Montpellier (2-0). En quelques jours, deux fois le livre Silence de John Cage mentionné dans des lectures diverses. Dans 4321 l’autre jour. Dans le journal de Jérôme Orsoni aujourd’hui (c’est-à-dire hier). Philippe de Jonckheere au sujet des élections présidentielles de demain, dans [Qui ça ?->http://www.desordre.net/bloc/ursula/2017/index.htm]  : La véritable indifférence, voilà le but à atteindre, pas seulement refuser mollement de participer, refuser d’être participé.

[5De retour sur les Études de Philip Glass interprétées par Bruce Livingston.

220417, version 5 (22 avril 2017)

Réveillé en plein milieu de la nuit en sueur : mais t’as pas fait tel truc ! Ou bien alors c’est une conscience soudain que la temporalité réelle a dépassé la temporalité relative que l’on se construit nous, à l’instinct, et sans soudain se dire mais le temps a disparu, comme enlevé par un vaisseau extraterrestre en quête de chair humaine sur qui prodiguer ses expériences ou ses sévices. 2073 mots d’Eff [6], de quoi pouvoir demain changer de voix. C’est peut-être fastidieux cette histoire de changement de voix, peut-être qu’il faudra repenser ça un jour. Mais pas pour l’instant. Pour l’instant il faut rester dans le flux, dans la dynamique. PSG - Montpellier (2-0). En quelques jours, deux fois le livre Silence de John Cage mentionné dans des lectures diverses. Dans 4321 l’autre jour. Dans [le journal de Jérôme Orsoni->https://cahiersfantomes.wordpress.com/2017/04/21/21-4-17/] aujourd’hui (c’est-à-dire hier).

[6De retour sur les Études de Philip Glass interprétées par Bruce Livingston.

220417, version 4 (22 avril 2017)

Réveillé en plein milieu de la nuit en sueur : mais t’as pas fait tel truc ! Ou bien alors c’est une conscience soudain que la temporalité réelle a dépassé la temporalité relative que l’on se construit nous, à l’instinct, et sans soudain se dire mais le temps a disparu, comme enlevé par un vaisseau extraterrestre en quête de chair humaine sur qui prodiguer ses expériences ou ses sévices. 2073 mots d’Eff [7], de quoi pouvoir demain changer de voix. C’est peut-être fastidieux cette histoire de changement de voix, peut-être qu’il faudra repenser ça un jour. Mais pas pour l’instant. Pour l’instant il faut rester dans le flux, dans la dynamique.

[7De retour sur les Études de Philip Glass interprétées par Bruce Livingston.

220417, version 3 (22 avril 2017)

Réveillé en plein milieu de la nuit en sueur : mais t’as pas fait tel truc ! Ou bien alors c’est une conscience soudain que la temporalité réelle a dépassé la temporalité relative que l’on se construit nous, à l’instinct, et sans soudain se dire mais le temps a disparu, comme enlevé par un vaisseau extraterrestre en quête de chair humaine sur qui prodiguer ses expériences ou ses sévices.

220417, version 2 (22 avril 2017)

Tombe par hasard sur ce Journal de bord de la retraduction d’Ulysse parue en 2004 sous la direction de Jacques Aubert, ici sous la plume de Bernard Hœpffner, qui figure dans le numéro 25 de la revue Translittérature [8] Sur cet effort de traduction collective, il écrit : Il s’agit (...) d’une schizophrénie à huit.. Et sur le chapitre problématique des Bœufs du soleil (conservé dans la nouvelle traduction dans la version d’Auguste Morel de 1929) :

<blockquote></blockquote>

[8Et, coïncidence totale, j’étais jeudi soir à la librairie XXX pour une soirée présentant la revue.

Commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Autres articles



Livres


- -

- - - -

Projets Web


- -


-
Spip | PhpNet | Contact | Retour au sommaire | ISSN 2428-9590 |