« Dis donc, l’alto, hier soir, il avait le IT, la pulse, mec. Et une fois qu’il l’a tenue, il l’a plus lâchée. J’avais jamais entendu un gars tenir si longtemps. » J’ai voulu savoir ce qu’il appelait la pulse. « Alors là, mec, a dit Neal en riant, tu me parles d’im-pon-dé-ra-bles… hum ! Bon, t’as le gars, avec tout le monde autour, d’accord ? C’est à lui de déballer ce que tout le monde a en tête. Il démarre le premier chorus, il aligne ses idées, et là les gens ouais-ouais, mais chope la pulse, alors lui, faut qu’il soit à la hauteur, faut qu’il souffle, quoi. Tout d’un coup, quelque part, au milieu du chorus, voilà qu’il CHOPE LA PULSE… tout le monde lève le nez ; ils comprennent, ils écoutent ; il la chope, il la tient. Le temps s’arrête. Il remplit le vide avec la substance de notre vie. Il faut qu’il souffle pour passer tous les ponts et revenir ; et il faut qu’il le fasse avec un feeling infini pour la mélodie de l’instant, comme ça tout le monde comprend que ce qui compte, c’est pas la mélodie, c’est ÇA, cette pulse… » Neal n’a pas pu aller plus loin ; rien qu’à en parler, il était en nage.
Jack Kerouac, Sur la route : le rouleau original, Gallimard, traduction Josée Kamoun
Lire Le docteur Jivago. Mais il y a un million de choses qu’il me faudrait lire pour Morphine, à commencer par Tchekhov. Deux trucs que j’irai emprunter numériquement : Le nord c’est l’est et un Dictionnaire amoureux de Saint-Pétersbourg. Le docteur Jivago est dans la maison familiale en Haute-Loire. Je le récupérerai là. Lapsus de l’œil : viens chez moi, j’habite dans une grange. Les mots d’hier reportés aujourd’hui dans l’écran (Eff) : 935 mots. 515 mots pour aujourd’hui bien pauvres. Plus qu’hier. Un long moment à remettre sur pied le journal de Coup de tête, y compris dans le code (misère, ce site tombe en morceaux), relancé à l’occasion de la réédition du livre. Enregistré deux lectures, l’une du prologue, l’autre de celui de Dans la ville des chasseurs solitaires, dont il s’inspire. Morphine, aussi, un moment dans la nuit, à essayer de rendre ça plus oral, plus décontracté, en m’imaginant que c’est la voix de Quentin Baillot qui parlait. Je sais pas si ça marche. Mais je suis juste incapable, sans ça, d’imaginer écrire des trucs très simples pour le liant, par exemple C’est le lendemain que tout est arrivé.
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♙Guillaume Vissac est né dans la Loire un peu après Tchernobyl. Éditeur pour publie.net entre 2015 et 2022, fondateur en 2023 du laboratoire d’édition Bakélite, il mène également ses propres chantiers d’écriture et de traduction, principalement en ligne (mais pas que).Livres : Vers Velvet (Pou, Histoires pédées, 2020). Accident de personne (Othello, réédition 2018) · Le Chien du mariage (traduction du recueil d'Amy Hempel, Cambourakis, 2018) · Mondeling (avec Junkuu Nishimura, publie.net, 2015) · Coup de tête (publie.net, 2013, réédité en 2017) · Accident de personne (publie.net, 2011) · Livre des peurs primaires (publie.net, 2010) · Qu'est-ce qu'un logement (publie.net, 2010) |