Cette fois, connecter en bluetooth le clavier du Mac au BM3 pour pouvoir écrire directement sur lui, et ne plus avoir à en passer par le clavier fictif de la tablette. Pour ça, transiter par l’application Typeeto, qui est payante. Derrière, il faut aussi aller configurer le clavier dans les paramètres de la tablette pour ne pas qu’il soit pris pour un qwerty. C’est un peu chiant à trouver, car l’option de clavier physique n’apparait que lorsque la connexion bluetooth est faite, pas avant. Mais ça fonctionne. Léger hic : c’est un format de clavier PC, tous les caractères ne sont donc pas forcément à la même place. Par exemple, les tirets. Le point d’exclamation. La prochaine étape, ce sera de faire le test avec Evernote, qui fait partie des applications nativement supportées ici, et que je peux retrouver facilement sur le Mac. Le temps de réaction est bon, pas en mode normal mais en A2, oui (il y a différents degrés de fluidité de l’écran, et plus on est fluide, moins on est net et plus il y a de la rémanence, il faut donc trouver un équilibre). La taille d’apparition du texte dans l’espace interne à Fuir, en revanche, est petit, cela fait partie des choses de toute façon que j’avais prévu de modifier dans la prochaine version du site. Serai-je capable de coder avec un outil comme celui-là ? Je crois plutôt que cette tablette me servira de support après que la nuit sera tombée, ou les jours où les yeux ne suivent plus. De quoi dégager de l’espace et du temps pour des moments normaux, passés sur un écran normal. Ce matin, j’ai défait le filtre qui ne sert à rien, voire qui brouille encore plus la qualité d’approche de l’écran du Mac. À terme, ne faudrait-il pas retirer tous les filtres qui déforment, voire dévorent ainsi que je l’avais écrit au préalable, notre perception des choses, comme on souhaiterait se défaire de toutes les formes de camisoles chimiques sans quoi on ne se croit pas capable de vivre ? Comment savoir ? Ce que je sais, c’est que je n’avais pas de thermos en commençant la journée ce matin, alors que là, la finissant, oui. Son bouchon est un bouchon en liège mais ce n’est pas du liège. Ma voix revient très lentement. Là, je suis capable de sons et on peut m’entendre. Ce sont des coassements. Peut-on pour autant m’écouter ? J’en ai encore pour quelques jours d’antibiotiques. En attendant, je ne lis plus de littérature. Je lis Fly. C’est tout ce que je sais faire quand je suis malade. Et c’est très bien comme ça : croire que le monde peut encore être sauvé par des héros. Poulpir sera-t-elle sauvée par des héros ? J’espère. Mais pour l’heure, nous ne pourrons pas aller la chercher et elle devra passer le week-end à l’école vétérinaire de Maisons Alfort, laquelle est accessible en métro via la huit, mais uniquement quand la huit roule, ce qui est le cas aux heures de pointes, mais sur des rames mises en place à Reuilly-Diderot jusqu’à Créteil-Pointe-du-Lac, pas au-delà. Demain, elles ne rouleront qu’entre 12h et 17h et on ne pourra pas aller la voir, la clinique n’ouvrant que le matin. Moi, je n’arrêtais pas de penser à une chose sachant Poulpir là-bas : ce sont les sons. Des bruits d’animaux tristes, étranges, inconnus d’elle, susceptibles donc de l’effrayer, surtout quand on n’a plus, comme elle momentanément, qu’une oreille valide pour les entendre.


lundi 13 janvier 2020 - jeudi 18 avril 2024




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Guillaume Vissac est né dans la Loire un peu après Tchernobyl. Éditeur pour publie.net entre 2015 et 2022, fondateur en 2023 du laboratoire d’édition Bakélite, il mène également ses propres chantiers d’écriture et de traduction, principalement en ligne (mais pas que).

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