Coton


Le changement de site la semaine dernière a niqué la fréquentation, c’était prévisible, et j’ai évidemment perdu tout mon référencement. Je vous laisse deviner, sur la courbe des statistiques, à quel moment intervient la migration d’Omega-Blue vers Fuir. La fréquentation du blog n’a jamais été démentielle, elle est désormais confidentielle et ça me plaît assez. Sans forcément parler d’éviter l’autocensure, cette impression de chuchoter contre le sens du vent, noyé dans des teraoctets d’informations ineptes, me permet d’écrire un peu plus librement Je l’ai senti la semaine dernière, juste avant la mise en ligne de Fuir, lorsque je publiais des articles dont je savais que personne ne pourrait les lire en direct. Chuchoter contre le sens du vent, cela me va très bien.

H. parti ce matin pour quelques jours, l’écoute du nouvel album de Cocoon et le souvenir encore frais de Kaboom hier me collent la tête dans une sorte de coton appelé aussi mélancolie, je crois. Comme toujours lorsque je suis spectateur de personnages (corps, images, regards) qui existent au-delà de la fiction (ici Kaboom) je me reproche de n’en exister que moins. Un fantôme somme toute, comme celui décrit par Eric Chevillard dans son Autofictif d’hier et qui me rattrape tant.

Ce très jeune homme s’afflige de ne pouvoir adhérer à rien, de ne pas y croire, de ne pas en être, de ne pas accéder aux émotions simples, de juger toute réalité banale, factice et creuse. Il ne connaît pas encore le nom de son mal. Il ne sait pas qu’il est écrivain et que, s’il veut s’incarner, palpiter, exister enfin, il devra écrire et qu’il devra écrire aussi pour que les choses qui se produisent dans l’ordre du réel indifférent adviennent vraiment pour lui – et cette épreuve nécessaire en sera une en effet, car il rencontrera d’abord sa solitude et souffrance.

Eric Chevillard, L’autofictif 1043.

<  -  >

Partager

Révisions

Aucune révision

Commentaires

Messages

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Autres articles



Livres


- -

- - - -

Projets Web


- -


-
Spip | PhpNet | Contact | Retour au sommaire | ISSN 2428-9590 |