Bernardine Evaristo



  • 110315

    3 avril 2015

    Quelqu’un dit quel pignouf. La phrase j’avais plus entendu dire pignouf à voix haute depuis super longtemps, mais je l’ai déjà dite cette phrase, il n’y a pas si longtemps. Le matin même je lis Mama, my dreams have been my fuel for years. Partout sur les visages des murs de la ville : le visage imprimé de Bowie à l’époque où il était Aladdin Sane. Dans la main gauche deux places pour Singin’ in the Rain après-demain et mon accréditation pour le Salon du livre dans dix jours, dans la droite un livre pur qu’on m’a recommandé sans le savoir.

    Le soir, huitième de finale retour de la C1, Chelsea - PSG (2-2), match héroïque dont ils diront demain, euphoriques, que c’est « l’Iliade et l’Odyssée ».

  • 200315

    9 avril 2015

    Il y a sans doute une éclipse (et, donc, un instant de l’éclipse) derrière cette couche de microparticules dans quoi nous baignons tous. Quelqu’un parle de femmes battues, d’hommes battus, de bébés congelés, quelqu’un pense le couple, c’est concentrationnaire. J’ai lu Lara deux fois ces derniers jours.

  • 220315

    12 avril 2015

    Pour la soirée Publie de mardi j’ai proposé de lire un bout de mondeling. Ce truc est terminé depuis près de deux ans et j’avais décidé, à l’époque, de ne pas le relire, de le laisser au fond de moi, de n’y revenir qu’à la publication, voir l’effet, la substance, la matière. Aujourd’hui, en relisant la chose, prenant appui sur le texte que je pensais lire, je me dis putain, c’est in-lisible 1. Pas une bonne stratégie peut-être bien. Pas d’élections non plus : hier H. m’a dit qu’on ne votait pas ici. J’ai dit très bien. J’ai dit c’est souvent que je me retrouve à regrouper mes fins. Fin de Lara, fin de Glee, fin de @heaven aussi. Fin des relectures du Transoxiane deux qui paraît mercredi.

    Essayé plusieurs fois de lire de l’in-lisible mais ça ne marche pas. D’abord je l’ai recomposé, mis des annotations pour les silences et les respirations, essayé plusieurs fois, mais non, ça ne fonctionne pas. C’est comme courir, c’est mort aussi. La pollution massive fait que c’est mort.


  • ↑ 1 Illisible à voix haute