Théophile Gautier



  • 160915

    20 octobre 2015

    Il n’y aura plus de nuit : sur chaque place s’élèveront des phares, des minarets d’architecture moresque, dont le sommet portera des aigrettes de lumière électrique d’un éclat si intense, que le gaz se détachera en noir sur sa flamme. Ces phares jetteront sur la ville une lueur blanche et bleue dix fois plus vive que celle du plus brillant clair de lune oriental. L’on pourra lire à cinq ou six lieues dans la campagne les éditions les plus microscopiques. La seule chose à quoi l’on pourra reconnaître la nuit, c’est qu’on y verra plus clair que dans le jour. Les gaz d’éclairage, aujourd’hui si infects, exhaleront les parfums les plus délicieux, les arômes les plus suaves. Les hommes de ce temps-là dormiront très peu ; ils n’auront pas besoin d’oublier la vie dans cette mort intermittente qu’on appelle le sommeil : leur existence sera d’abord si bien combinée qu’ils n’éprouveront jamais de fatigues, les résistances de la matière étant vaincues, et l’alimentation dégagée de tout ce qu’elle a de grossier.

    Théophile Gautier, Paris futur in Paris futurs, Publie.net

    Ulysse. Ça commence à devenir intéressant. Je veux dire : on commence à dévier de l’Ulysse initial. Ici, par souci de cohérence temporelle, on est contraint de substituer un lieu à un autre, une action à une autre. Bloom est censé entretenir avec une femme une correspondance pornographique. Dans le livre, Bloom se rend dans un bureau de poste pour aller chercher ses lettres en toute discrétion. En 2015, ce n’est pas possible ça. C’est, au mieux, par mail que ces mots passent. Si Bloom était plus jeune (si Bloom était Dedalus), il sexterait via Snapchat. Le bureau de Poste, lui n’est plus là aujourd’hui : Bloom entre prendre un café pour choper du Wifi. Oui, ça commence à devenir intéressant.

    Couru quoi ? 34 minutes ? Runtastic a planté. J’ai eu le temps de voir, oui, le chiffre 34 minutes et puis, je ne sais pas, sans doute 5km et quelque, sous de l’embrun et le Molly for two pianos céleste.