Édouard Manet



  • 180916

    18 octobre 2016

    Begad... Cretic... 1 Écrivais hier que j’avais besoin de me servir du journal comme exutoire ou pour décharger quelque chose qui me pèse. Mais de quoi le journal peut-il me décharger ? De mes mâchoires serrées ? Je ne crois pas.

    Les Hopis des mesas d’Arizona utilisent deux grandes plumes d’aigle pour infléchir et orienter le comportement des serpents dans le rituel de la danse du Serpent. Ils utilisent des plumes car ils sont des stimuli clés de l’oiseau pour le serpent à sonnettes, qui réagit de manière non agressive ; des mouvements précis des plumes induisent des attitudes comportementales précises, appris lors de longs exercices en compagnie de l’animal. Ce type d’art, ou d’aptitude, est une autre forme de la diplomatie garou : une cosmologie animiste peut la nommer « parler la langue des animaux », être homme-médecine, ou chamane : c’est tout aussi pertinent. Il s’agit d’un savoir très précis, qui exige ou bien une expérience d’éthologie vernaculaire, ou bien des savoirs d’étho-éco-évolution ; dans les deux cas, on accède à une forme de dialogue et à une forme d’influence, qui n’est ni un contrôle ni une maîtrise. La connaissance éthologique permet de créer des effets magiques.

    Baptiste Morizot, Les diplomates, Wildproject, P. 203

    Frantz, en noir et blanc et en couleurs. Très émouvant. Derrière, un océan de tristesse. Il est question, à un moment crucial du film, de ce tableau de Manet, Le Suicidé. On le voit à l’image, rapidement, en noir et blanc, ekphrasis passagère. À cause de la couleur (ou plutôt de l’absence de couleur, de la brièveté de la scène) je vois mal. Rate la forme du type. Ce que je vois, lapsus : un diablotin tout maigre et noir (c’est-à-dire un noir posé là par le noir et blanc, un noir émulant mal le rouge par exemple) dans la ligne de ses jambes, et puis un étranger obèse allongé à sa droite, un Turc somme toute, à la place de l’oreiller du lit. C’est un tableau terriblement cruel, noir, moderne (Ernst), mais qui n’existe pas.


  • ↑ 1 Ce sont des mots.