Stendhal



  • 141216

    15 janvier 2017

    Dans un cinéma noir pour un Star Wars VS Superman. Stallone est sur l’affiche, il joue une espèce de version Ziggy Stardust et bottoxée d’Ivan Drago. Mais Star Wars Rogue One ne ressemble pas à ça. Pour le reste, une journée en partie épouvantable et des kHz qui te résistent, tu sais pas trop pourquoi. Je fais des IDML. Déplacé six mois de mails sortants du serveur en local : plus d’un giga d’espace sauvé. Mais combien de données importantes et utiles parmi cette quantité gargantuesque ? 1007 mots peu inspirés, dans la lignée d’hier, pour écrire la vie grise de bureau. Prendre son mal en patience et tracer. Stendhal : la quantité de sang qu’il avait perdue l’avait délivré de toute la partie romanesque de son caractère.

  • 171216

    18 janvier 2017

    Pendant la nuit, ils sont à boire du café dans des tasses sombres mais c’est pas du café, c’est du sang. C’est une ruse de vampire pour les forcer à boire du sang. Trois filles l’ont bu et c’est foutu pour elles. Les autres s’enfuient mais ce n’est qu’une seule fille qui contient en dedans plusieurs matriochkas d’elle-même. Elle repart, donc, incomplète 1. Je n’irai pas courir à cause d’une pollution aux particules. Les transports seraient encore gratuits mais je n’ai nulle part, ni envie, où aller. La gratuité m’aurait plus arrangé jeudi. Lectures. Et quand je dis nous, je pense aux autres qui vivent en moi 2. Poulpir mange dans la corbeille à papier mais même pas des rebuts d’écriture jetés (non, les rebuts sont dématérialisés, comme le reste) mais les chutes des emballages interminables des envois X ou Y qui circulent tout le temps. La Chartreuse de Parme : Je m’imagine, lui dit-elle, qu’à Parme, au milieu de vos esclaves, vous n’allez pas avoir ce regard aimable, cela gâterait tout et leur donnerait quelque espoir de n’être pas pendus. Guingamp - PSG (2-1). C’est la crise. 1089 mots bien maladroits sur les bouleversantes Incantatie IV pour trois pianos de Simeon Ten Holt.

  • 201216

    21 janvier 2017

    Les pies croassent. Jacassent ? Cancanent. Enfin elles font ça tôt. Neige fondue. Dans l’attente d’une pelleteuse qui creusera. Vrombissement sourd de la machine et continu avec ça, vibrations douces, pendant que le haut de la pelle passe régulièrement dans le coin de la vitre. Musique muette, grave, qui monte, irradie 3. Puis les bruits électroniques d’une sonde ou d’un détecteur de métal ou de choses enfouies. Je relis blanc sur noir le long de ça. Croisé le père de R. sortant son chien, j’ai oublié le nom qu’il lui a donné, m’approche l’œil noir avec des babines molles l’air de sentir quelque chose sur moi, ce serait quoi, le passé ? Pas pensé à lui demander des nouvelles d’R. à qui j’ai dû parler il y a une quinzaine d’années pour la dernière fois lui disant, y a ton chien qui s’est barré là-haut, un autre chien, et ensuite à F. qui était là, j’ai oublié pourquoi, ça fait des années qu’on s’est plus adressé la parole mais je me trompe, je l’ai revu une fois quelques années plus tard, j’avais marché le long d’une route quelques mètres avec lui, et il avait dû me dire tu fais quoi, j’étais étudiant alors et lui quoi ? je ne sais plus, tout s’est passé sur cette même route entre deux lampadaires. Stendhal : il s’agirait de dire : Je t’aime de l’amitié la plus dévouée, etc. etc., mais mon âme n’est pas susceptible d’amour. L. et N. chez N., la nuit est tombée, il n’y a presque pas de décorations en ville, ou alors je les vois pas, et alors dans les magasins, mais en fait je ne rentre que dans un. L. : je suis allé à t’sais où. Ou alors encore arrête tes quinarelles ou t’as la quine. J’aurais dû tout enregistrer de ce qu’elle disait alors et dans le tram du retour, 23h38, ils ont foutu des caméras qui ne sont pas de surveillance mais de protection. La machine me crache un ticket usagé piégé dans le mécanisme, comme dans une scène de CdT, à moins qu’il s’agisse d’une scène que j’ai fait sauter ensuite, plus très sûr. Mais ça ne va pas plus loin. Rien écrit, non.

  • 050120

    5 février 2020

    Mal dormir peut très bien être reposant. La preuve. Je me suis réveillé tant de fois dans la nuit que j’ai la sensation d’avoir dormi des semaines. J’ai vérifié. Ce n’est pas le cas. Nous sommes bien (dixit quelqu’un) le jour du lapin dans le calendrier républicain. Dimanche dans le calendrier de base. Aujourd’hui dans une tête qui fonctionne au Bion3, mais qui fonctionne. Tout va bien (c’est ce que je note dans mon application de monitoring des maux de têtes, tvb) et j’ignore si c’est dû au Bion3 ou aux pois chiches. Peut-être un doux, subtil mélange des deux ? Je mange beaucoup de protéines en ce moment, peut-être que c’est les protéines. Peut-être que c’est l’espoir placé en quoi que ce soit (et au fond peu importe que ce soit des protéines ou un écran A4 en encre électronique). On ne peut pas tout savoir. Par exemple, et si la luminothérapie ça aidait ? Mais rien que d’aller voir les lampes sur leurs rayons, à Nature et découverte, ça me hérisse. Même les lueurs bleues me fatiguent. Il paraît que contre la migraine, la lumière verte est préconisée. Où se trouvent les lampes qui font vert ? Où se trouvent les lunettes ? Vers quoi m’emmène le journal mensuel que j’envoie chaque début de mois via Mailchimp ? Là, je le programme pour 5h de l’après-midi. Mais à l’heure h, rien. Il n’émet pas. Il est bien toujours programmé pour 5h. 5h, d’accord, mais sous quel fuseau horaire ? Au bout d’un moment, il finira bien par être 5h quelque part. Par exemple lorsque sera venu le moment de traduire les dernières lignes de la dernière nouvelle (qui est plutôt une novela, et qui m’occupe depuis des semaines) de Sing to It. Par erreur, je traduits murder par merde. C’est une solution. Au moment de trouver sur mon chemin une citation de Stendhal, traduite en anglais, je la recopie telle qu’elle, dans la langue de Shakespeare, avant d’ajouter entre parenthèses à retrouver en français. Dans la vie, il y a des temps pour chercher Stendhal et celui-là ne s’y prête pas.

  • 200821

    20 septembre 2021

    T. passe. Ça, c’est Dune. Ça, c’est l’ancienne mine de plomb qu’il y avait là dans le temps (quel temps ?). Ça, c’est sans doute un ancien réservoir de la mine que la forêt et la végétation ont reconquis. On s’en extirpe comme on peut. Plus loin c’est des fermes, puis là la route revient vers la localité, là c’est un chemin qui borde une nouvelle aire résidentielle en construction (il n’y a quasiment que ça par ici, des aires résidentielles anciennement construites, donc présentement habitées, ou actuellement en construction, qui le seront bientôt), puis un bois (chasse gardée), puis un petit sentier le long des champs, puis d’autres fermes, une route, un chemin plus large, un chemin fait de roches, non, une butte. Que faire arrivés là ? Nous parlerons de David Foster Wallace. T. utilise l’expression de la caillasse à plusieurs reprises. Jamais cette tête n’avait été aussi poétique qu’au moment où elle allait tomber 4.


  • ↑ 1 J’appellerai ce rêve le rêve de Bakou plus tard.

    ↑ 2 Xavier Serrano dans son texte « Rafales », p. 16 de La Piscine numéro 1.

    ↑ 4 Stendhal, Le Rouge et le Noir.