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Tape dans Google l’expression voyage da, et le blanc de la page te sort voyage dans le temps, suivi de près (mais devançant toujours) les expressions voyage dans l’espace, voyage dans les îles, voyage dans l’anthropocène et voyage danemark.
Je n’invente pas : Google me le raconte.

Par la fenêtre se balancent deux corps qui descendent la façade de l’immeuble comme on dévale une falaise : à la verticale, les deux rattachés à l’en haut par un câble, un baudrier, un mousqueton : exactement le genre que je possède sur mon porte-clés en temps normal. Ils sont censés guérir le toit qui fuit depuis quelques semaines sur notre palier de porte et quand on demande à l’un des narrateurs multiples et schizophrène de Derrière mon bureau s’il possède des armes, voilà ce qu’il répond :

Plusieurs machines à écrire de divers calibre, un couteau à cran d’arrêt à lame qui se bloque, acheté en Italie et passé à la frontière dans la voiture de mon cousin, le juge, avec son accord, ainsi qu’un MG42 impeccable et en état d’usage, monté à la fenêtre.

Werner Kofler, Derrière mon bureau, Abaslon, traduction : Bernard Banoun, P. 140.

et j’aimerais bien lui emprunter son cran d’arrêt à lame qui se bloque et le passer moi-même à travers la fenêtre pour y couper les cordes, les mousquetons, les baudriers, et puis ensuite voir apparaître les deux bonhommes qui viennent m’en coller une après avoir littéralement remonté le temps pour que je ne les assassine pas, oui mais dans ce cas qui sont ces deux cadavres démembrés qui se répandent quelques étages plus bas ?

Pas vu de lumière du soir, pas de vapeur bleutée, devant sa cabane n’est assis tranquillement à l’ombre nul laboureur, nul homme content dont la cheminée fume ; pas vu la primevère glutineuse, ni la bleue ni la jaune, ni le sureau en fleurs, ni l’oeillet des glaciers, ni le martagon, rien vu, ni les mélèzes, ni les arolles, ni le genévrier, arbuste sacré des Celtes.
Rien vu ; ni le scintillement de Saturne au firmament, ni la lune pré-apparaissant au-dessus de la croupe de la montagne, derrière la forêt. Tout vu, rien vu. Entendu la pluie. Jamais été là-bas.

P.154

À une époque, derrière mon bureau littéralement, je comptabilisais tous les textes arpentés, par hasard ou par goût, et qui avait rapport au voyage dans le temps. C’était involontaire, c’était inattendu, c’était coïncidence. Cette semaine j’ai appris que la dernière usine à produire des machines à écrire avait cessé l’activité, et que la machine à écrire (une arme d’après Kofler) était par conséquent devenu officiellement un objet du passé. Mais nulle trace dans ces articles qui font références à ce non-événement de la fameuse machine à écrire à voyager dans le temps à laquelle j’ai pourtant rêvé et dont Google ne me donne aucune résurgence, où que ce soit, à n’importe quelle époque, futur, passé, présent.


dimanche 1er mai 2011 - jeudi 2 mai 2024


 La photo servant à illustrer cette page est signée Stanley Kubrick. Je l’emprunte à cette page de Flavorwire proposant une quinzaine de clichés du réalisateur effectuée à Chicago en 1949.

 C’est Laurent Margantin qui, le temps d’un tweet, m’a recommandé la lecture de Werner Kofler, j’en profite pour le remercier ici même, et signaler cette série d’article qu’il lui consacre sur Œuvres ouvertes.



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Guillaume Vissac est né dans la Loire un peu après Tchernobyl. Éditeur pour publie.net entre 2015 et 2022, fondateur en 2023 du laboratoire d’édition Bakélite, il mène également ses propres chantiers d’écriture et de traduction, principalement en ligne (mais pas que).

Livres : Vers Velvet (Pou, Histoires pédées, 2020). Accident de personne (Othello, réédition 2018) · Le Chien du mariage (traduction du recueil d'Amy Hempel, Cambourakis, 2018) · Mondeling (avec Junkuu Nishimura, publie.net, 2015) · Coup de tête (publie.net, 2013, réédité en 2017) · Accident de personne (publie.net, 2011) · Livre des peurs primaires (publie.net, 2010) · Qu'est-ce qu'un logement (publie.net, 2010)