La baleine dans Dr Who.
Combien de rames je vais encore laisser filer avant de renoncer et de m’enfuir ? Je suis Jonas sans la baleine.
La baleine dans Dr Who.
Combien de rames je vais encore laisser filer avant de renoncer et de m’enfuir ? Je suis Jonas sans la baleine.
Paris, 24 juin 2011
Je finis par trouver la Baleine de Paul Gadenne et c’est 38 pages, 7€. Je pourrais poursuivre, dans ma tête donc ici, le projet fictif de cartographie de la misère ambiante. Je retrouve H. quelque part dans l’Octobre ou bien lui me retrouve. Il y a d’abord ce type croisé tous les matins, même tunnel, même figure, qui me demande cinquante centimes, depuis peu un euro, tout augmente, mais que moi tous les matins j’ignore. Celui qui avec soin choisit le bon carton sous (…)
Quelque part, un jour, encore un fichu train
Des panneaux posés sur le toit des immeubles, que capteront-ils quand l’oeuf solaire s’éclipsera ? Bien sûr que j’ai envie d’y aller ce matin car ce matin Énée prévoit ni plus ni moins que de descendre aux enfers,
Matriochka (cliquer)
De là, part la route qui conduit, dans le Tartare, aux flots de l’Achéron. Ce sont des tourbillons de boue, un gouffre, un vaste abîme qui bouillonne et vomit tout son limon dans le Cocyte. Un horrible (…)
Didier Aubert ne voulait avoir aucun souvenir de rien. Il fuyait en avant. Ni les choses qu’il écrivait, ni les livres sur lesquels il prenait des notes, n’étaient du domaine du souvenir.
Paul Gadenne, Les Hauts-Quartiers, Points Seuil, P.21
Un chapitre 1’ pour le Transoxiane quatre. Pas encore ça (trop long), pas encore assez arraché au 1, que je garde en copie à côté, au cas où (mais peut-être je me trompe, j’en ai conscience, et que le 1’ d’aujourd’hui est plus faible que le 1 (…)
Lis un livre en papier huit cents pages un Points Seuil qui te tient dans la main entre le pouce l’index autour de la barre de métro et dont j’ai dit pour le décrire vite fait : c’est un truc que lirait Juan Asensio et c’est un truc que lirait V. Il y a des coquilles dans ce livre. Des coquilles de reprographie digitale : de maltransformation d’une image analogique vers un fichier numérique qui, ensuite, sera amené à être imprimé sur du papier. L’exemple le plus flagrant c’est cet immense pm (…)
Or, maintenant, malade, enfermé au milieu de ce jardin désert avec ce jeune dément, presque à sa merci, Didier réfléchissait et il découvrait un point de vue d’où les choses lui apparaissaient différentes, où, tout en poursuivant la lutte, il lui assignait d’autres objets. La guerre entre nations était fratricide, menteuse, dépourvue de sens. L’ennemi n’était pas ailleurs que partout, dans les deux camps ; et dans cet univers plein de sang, le Jardinier était devenu le véritable ennemi : (…)
Parfois, les jours où la fatigue le submergeait, Didier n’était plus tout à fait sûr de vivre.
Paul Gadenne, Les Hauts Quartiers, Points Seuil, P. 174
Malade. Pris froid à force de me tenir dans les halls de gare droit, courants d’air. Rentré hier six. Par terre par la douleur, puis ensuite la médoc. Dormi 17 heures. Tête qui tourne. Au début de la saison 7 de Mad Men, Pete Campbell dit : Sometimes I think maybe I died, and I’m in some kind of – I don’t know if it’s heaven or hell or (…)
Liste des choses qui se bousculent : Daech, les Galeries Lafayette, une pâte à tartiner sans huile de palme, les Quatre saisons recomposées ou bien les Quatre saisons originelles, je ne sais pas, la composition de l’équipe d’Albacete Balompié, la médiocrité de l’édition Points Seuil des Hauts quartiers, papier moisi, une coquille toutes les cinq ou dix pages, pourquoi Yuuka Nanri ne chante pas le when the bee stings... de My favourite things dans l’OST de Kids on the Slope, savoir d’où (…)
Il tend la main à Stef. Stef lui tend sa main râpeuse et, pour un instant, se sent devenir humain — au moment où Didier se sent devenir inhumain. Il ne peut sans doute y avoir qu’une certaine quantité d’humanité à la fois dans le monde.
Paul Gadenne, Les Hauts-Quartiers, Points Seuil, P. 463
Seul et studieux sur du Nils Petter Molvaer. Dehors c’est gris ou blanc oui mais dehors c’est plus comme un écran que comme une somme de faits réels : on n’y va pas derrière l’image. Dans le (…)
C’est un instant la douleur. C’est dans les mouvements d’abord, à la périphérie des mouvements d’abord, à la périphérie de la périphérie. Ça va battre et venir, ça va battre, puis ça vient, puis ça commence à battre ça y est. Rien avant, pas une trace, même pas la blanche, celle de la tension du jour, non vraiment ça allait. Mais quand ça arrive c’est fini, et Her, le film Her, j’en étais à la trente-quatrième minute, c’est fini, tout ce que je peux faire me porte vers l’eink et vers le vrai (…)
Une phrase que Didier avait trouvée le jour même en feuilletant ses notes se mit à flotter, isolée, dans le vent de son esprit : « Notre expérience de la vie et les études scientifiques qu’en fait notre intelligence mettent en lumière une seule vérité : le manque de vraie réalité de notre vie. »
Paul Gadenne, Les Hauts-Quartiers, Points Seuil, P. 680
Dans l’article The Problem with Easy Technology paru dans le dernier numéro du New Yorker, Tim Wu écrit : The problem is that, as every (…)
Courants d’air, solitude, chaises sur les tables, oui, quel désert ! Allaient-ils s’en tirer ? Pouvait-on jamais s’en tirer ? L’Allemagne, les colonies, l’organisation mondiale, la lutte des classes, maîtres et serviteurs, patrons et ouvriers, j’apporte mon fric, toi tu n’apportes que ta vie, le partage est équitable, tu la passeras, simple numéro, pion interchangeable, à bosser éternellement dans les entrailles de la terre, ou derrière ta machine-outil, dans l’atelier dont l’air est aux (…)
Comme chaque année au même moment, c’est Noël. Les tranches de pommes de terre, on doit y voir à travers. Il faut faire les paquets cadeaux des cadeaux à n’avoir pas été livrés déjà emballés. C. sait maintenant dire papa, maman, mamie, papy, mais pas Guillaume, ou seulement sous la forme Uyôm, ce qui ma foi est un début. Les premières lignes des carnets de Paul Gadenne 1 qu’on m’a offert sont : Je reviens... - d’où ? J’ai l’impression d’avoir fait un long, un étrange voyage. En vérité je me (…)
L’une de nos plantes, inexplicablement luxuriante pendant des mois, vient tout aussi inexplicablement de perdre les trois quarts de ses feuilles, et même sa tige principale. J’ignore son nom. Elle passe son temps à libérer autour d’elle des confettis qui se détachent de ses feuilles, au bout, garnis de racines, et en tombant ces confettis peuvent (ou non) devenir d’autres pousses, assurant là l’autoproduction des boutures. Au même moment, après deux ans à avoir eu l’air dépérissante, voire (…)
La Société Générale ne s’appelle plus Société Générale mais SG, après sa fusion avec les banques du groupe Crédit du Nord (qui ne s’appelle donc plus Crédit du Nord, ni CN, ou CdN, mais, eh bien, rien, si ce n’est SG). Bonne nouvelle par ailleurs : Bernard Arnault est désormais plus riche que Bill Gates et Warren Buffett réunis. Il pèse 214 milliards de dollars (faut-il tenter de lui vendre mon âme une seconde fois ?). Pôle Emploi m’informe que si je suis pris par Yalta comme CDV (l’intitulé (…)
Porcmag recrute toujours. Rien que ce matin, j’ai encore reçu trois alertes qui m’en informent. Ou bien : L’entreprise est co-dirigée par un binôme femme/homme, parfaitement complémentaires. Ou bien : Géant de ferme (90 000 € par an), sauf que je ne mesure qu’1 m 79 et qu’il fallait lire gérant de ferme. Ou bien : Tu maîtrises parfaitement MS Office et l’outil Internet. Ou bien : L’idée c’est d’être des faiseurs. Pas des suiveurs. Ça fait plusieurs fois en l’espace de (…)
Ulysse 35%. Paul Gadenne 1 : C’est surtout peu penser qui est nuisible. Beaucoup penser guérit de peu penser, du doute des faibles. L’OST de Minecraft pour malécrire c’est bien. Pour bien écrire je ne sais.
Il n’y a rien qui me pèse plus que de faire semblant que le passé n’est pas révolu. C’est quoi déjà le conseil le plus répandu que donnent volontiers la plupart des éditeurs de littérature dans ce monde ? « Ne le faites pas » ? À la fin de la journée de corvées éditoriales, il me reste une heure pour écrire, sauf que je n’ai absolument aucune envie d’écrire, et encore moins de reprendre mes traductions miteuses. Après six jours de pouce sans pouce, je consulte mon généraliste (quinze minutes (…)
Le jeu est le suivant. Il faut attraper le livre le plus proche de soi (la règle précise bien : pas votre livre préféré, le plus cool ou le plus spirituel, mais le plus proche), l’ouvrir à la page 42, trouver la deuxième phrase et la publier sur les réseaux sociaux en y adjoignant la règle correspondante pour qu’autrui fasse de même, et ainsi de suite jusqu’à épuisement des participants (c’est ce qu’on appelle non une chapine, comme je l’ai d’abord par erreur écrit, mais une chaîne). Cela (…)
♗Les plus lus : 270513 · 100813 · 130713 · 120614 · 290813 · 271113 · 010918 · 211113 · Fuir est une pulsion, listing adolescent · 120514 ·Derniers articles : 150525 · 140525 · 130525 · 120525 · 110525 · 100525 · 090525 · 080525 · 070525 · 060525 · Au hasard : 030623 · 021219 · Semaine 47 · 090317 · 171016 · Semaine 27 · 300618 · 130918 · kbb | Pierrot à 0612193605 #2 · 170119 · |
♘Quelques mots clés au hasard : Emilie Simon · Clément Valla · Florian Wacker · Merci de faire diligence · Thomas Anido · Gérard Wajcman · David Lang · Paru Itagaki · Gundam · Jacques Gernet · Eric Bonnargent · Jiminy Panoz · Stephen Sondheim · Hiromi Uehara · Bakélite · Živko Čingo · Yuri on Ice · Ludovic Degroote · Fantôme · Mamoru Oshii · Dominique Dussidour · Patrick Drevet · David Buuck · Pipilotti Rist · Mokumokuren · Bruce Livingston · Geinoh Yamashirogumi · Lune · Laure Limongi · Knut Hamsun |
♙Guillaume Vissac est né dans la Loire un peu après Tchernobyl. Éditeur pour publie.net entre 2015 et 2022, fondateur en 2023 du laboratoire d’édition Bakélite, il mène également ses propres chantiers d’écriture et de traduction, principalement en ligne (mais pas que).Livres : Vers Velvet (Pou, Histoires pédées, 2020). Accident de personne (Othello, réédition 2018) · Le Chien du mariage (traduction du recueil d'Amy Hempel, Cambourakis, 2018) · Mondeling (avec Junkuu Nishimura, publie.net, 2015) · Coup de tête (publie.net, 2013, réédité en 2017) · Accident de personne (publie.net, 2011) · Livre des peurs primaires (publie.net, 2010) · Qu'est-ce qu'un logement (publie.net, 2010) |