— "ils ont du sang aux pattes, je te dis, ils m’en ont déjà mis aux fesses, ils ont tué !" — "c’est rien que du sang du boucher qui t’a fait son adieu, sa bouche la tienne, ses paumes tes fesses, à tout à l’heure, qu’il est passé tueur, mais loin outre notre quai aux Cramés !" — "non, maître, ils ont tué, je te dis, qu’ils font trop calmes et ils nous ont le regard blanc..." — "des fois qu’ayant tué ils me paient large te prendre à volonté qu’importe qu’ils aient tué" — et l’âge, qu’ils m’ont pas gâté sa chatte ! »...

— « comment que tu vas les défaire du père, qu’ils sont des assassins ? » — « la salope a si peur qu’elle s’ouvre pas bien, que les trois ils se sont endormis à la pute ! » — « que c’est le sommeil d’après tuer, maître ! ... que tu y as pas fait mettre sur notre petite femelle, que... » — « que quoi ? ... que le grand pâle qui y fait dessus à présent il nous tient un couteau aussi long que son aine... notre petite, toute en confiance dessous, ses jolis genoux les épaules osseuses du grand donneur, elle tire de sa cuvette des morceaux de sa viande qu’elle y happe et mâche au rythme du va-et-vient, dessous la grande figure illuminée... »

Pierre Guyotat, Joyeux animaux de la misère, Gallimard, P.68-69

Lire Joyeux annimaux, c’est lire constamment les doigts sur le tuner de la radio : la langue de Guyotat c’est la voix qu’on écoute, nos doigts sur le tuner c’est nos yeux sur la page, et on tourne et on tourne le tuner souvent car le son n’est pas clair, morcelé, haché de parasites, recouvert par d’autres sons encore, parfois peu intelligibles et parfois, miracle, on tombe sur le bon crochet de bande FM, la langue et le son sont limpides, les parasites se lèvent et c’est quelque chose de beau.

Dehors quelqu’un se fait agresser par une femme, je n’ai pas tout compris, elle l’insulte, elle lui plante ses ongles longs dans le poignet, elle saigne, quelqu’un dit mais c’est dingue. Je dis à H. crois que j’ai fait une connerie en dispersant mes unités sur le champ de bataille et H. confirme : il faut jamais faire ça. Je termine mon prologue pour The Chronicles.


jeudi 20 novembre 2014 - dimanche 19 mai 2024




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Guillaume Vissac est né dans la Loire un peu après Tchernobyl. Éditeur pour publie.net entre 2015 et 2022, fondateur en 2023 du laboratoire d’édition Bakélite, il mène également ses propres chantiers d’écriture et de traduction, principalement en ligne (mais pas que).

Livres : Vers Velvet (Pou, Histoires pédées, 2020). Accident de personne (Othello, réédition 2018) · Le Chien du mariage (traduction du recueil d'Amy Hempel, Cambourakis, 2018) · Mondeling (avec Junkuu Nishimura, publie.net, 2015) · Coup de tête (publie.net, 2013, réédité en 2017) · Accident de personne (publie.net, 2011) · Livre des peurs primaires (publie.net, 2010) · Qu'est-ce qu'un logement (publie.net, 2010)