Joan Didion



  • 241221

    24 janvier 2022

    La nuit, on voit tout en noir. Ma mère me braque avec un genre de pistolet laser dernier cri, probablement pour me faire avouer quelque chose que moi-même j’ignore, mais en réalité c’est un stratagème pour prendre ma température. Dans 19 days tous les personnages ont exactement le même torse. Mort de Joan Didion hier : à en croire la presse on peut maintenant avoir envie de la lire. Noël n’est pas à l’endroit habituel ni au moment habituel : c’est troublant. Chez D. et M. pour le premier Noël de C. Y a-t-il une dent dans cette bouche ? La lotte n’est pas à l’armoricaine mais à l’américaine. La Loire disparaît dans ce qu’il reste de jour, qui lui-même disparaît dans l’avenir de la nuit. Le réveillon qui suit n’est pas conventionnel.

  • 221122

    22 décembre 2022

    Isabelle Balkany prend la défense de Médiapart. L’Arabie Saoudite tape l’Argentine au Qatar. Télérama dresse un classement des vingts meilleurs shonens. Alain Chabat présente un late show sur TF1. Quelqu’un commande un de nos livres sur notre site et écrit en gros merci dans les commentaires qui nous sont adressés, sauf que la transaction pour cette commande a échoué, rendant la commande comme son commentaire caduques. J’emprunte à la bibliothèque des livres que j’ai peu de désir de lire. Dans les textes des autres, le lyrisme me dérange, mais ça me dérange qu’on soit dérangé par le mien, quand lyrique je le suis. Les carnistes estiment que pour réduire notre emprunte carbone, il faut limiter nos usages numériques ; les végétariens qu’il faut réduire notre consommation de viande ; les indifférents au foot qu’il faut boycotter la Coupe du monde au Qatar. Une erreur de lecture (ou de concentration dans ma lecture) m’amène à percevoir ce passage de Run River de Joan Didion plus fantastique (au sens propre) qu’il ne l’est. Confondant les personnages entre eux, je croyais que celle qui se demandait si ses cheveux pourraient sécher dans la tombe, c’était la morte elle-même.

    Rita had been cut, across her left cheek and down that long Blanchard throat ; she had been thrown, they said, against the dashboard before the car hit the water. Her long hair was still wet, and Edith Knight wondered, irrelevantly but obsessively, if it would dry before they buried her. She did not see how it could dry in the grave. Although she asked the coroner’s emergency attendant if it could, he did not seem to know.
  • 261122

    26 décembre 2022

    Sur Mastodon, il y a un hasthag #FungiFriday. Sur Twitter des Blue Checked Nazis. Reprenant avec H. sa lecture du chapitre 5 d’AQ, je me focalise sur des points très accessoires, finalement : on se fait pas trop chier ? Il se passe des trucs, quand même. Comparativement au début où, j’imagine, j’estime qu’il ne se passe rien. À un endroit ou à moi il me semblait que l’humanité d’un personnage ressortait, il indique en commentaire : Tout ce passage est très bien et difficilement supportable. Hier écrivant à N., je lui disais en substance que même si ce truc était sans doute le meilleur truc que j’ai écrit jusqu’à présent, et le plus, disons, accessible, je finis généralement par me dire oui, bon, c’est pas si ouf que ça en fait. Je crois que j’ai raison. L’autre jour j’en étais à me faire la réflexion suivante : il faudrait ne garder que les passages que j’aime beaucoup, et combler les blancs en style télégraphique pour expliquer le plus sèchement possible le contexte. Ce serait ça, j’imagine, écrire des ruines. Autres ruines (le Figaro Madame) : 28 kilos en moins et 10 tatouages plus tard : Camille Gottlieb, la benjamine de Stéphanie de Monaco se livre comme jamais.

    The third spring after Matha died (it was 1952, but that was not the way time was reckoned on the ranch) Lily asked Everett if he wanted to divorce her.

    He did not. Of course he did not.

    What, then, did he want.

    He did not, he said, want anything.

    Joan Didion, Run River

  • 271122

    27 décembre 2022

    Dès la première page du Médecin de campagne on trouve cette formule étrange, des accidents de lumière 1. Aujourd’hui à P., à en croire Solcast, il y a plus d’opacité nuagique que de lumière solaire, la luminosité est donc dans le négatif. C’est tout à fait confirmé par les faits. J’ai essayé de commencer 2084, mais ça m’est tombé des mains. Run river je le situe, peut-être à tort, entre Fitzgerald (plus Tender is the night que Gatsby), certaines nouvelles de John Cheever, et d’autres de Lorrie Moore. C’était bien. Je reproche la même chose à The Leftovers qu’à 20th Century Boys : un début excellent, qui promet beaucoup, puis une avalanche de révélations, ou plutôt non de tentatives de prendre le lecteur ou le spectateur par surprise, révélations parfois absurdes, qui te font sortir du récit, et te laissent en dehors, même après que c’est redevenu bien. C’est comme ça. Au U, je me fiche pas mal de la pénurie de moutarde. Mais si on commence à toucher à l’huile de coco, au riz de Camargue et au quinoa, je ne réponds plus de rien.


  • ↑ 1 Le canton à travers lequel cheminait l’étranger présente des mouvements de terrain et des accidents de lumière qu’on chercherait vainement ailleurs.