Dans Achab (Séquelles), Pierre Senges évoque un souvenir. Il dit, entendez par là un mélange de mensonges, de libido, de pulsion du moi mal placée (Ichtrieb) et de mauvaises fables de marins pour marins diluées dans de l’eau. C’est un premier pas dans le livre (immense de par sa taille et le volume brassé des pages). Il y a de cela plusieurs années j’avais mais adoré Fragments de Lichtenberg, l’un de mes plus beaux souvenirs de lecture fr puis plus rien. Aucune accroche aux autres. Là c’est laborieux. Je veux dire : pourquoi j’apprécie d’un film (Avé, César !) qu’il me fasse rire et que dans un livre ça me saoule ? Repris Mueller ce soir, cinq notes en P. Ça avance doucement. À ce rythme on devrait clore en mars voire en avril. Cet hommage à Bowie aux Brits Awards il y a quelques jours. Émouvant. Pas tellement pour le Life on mars de la fin (encore que) mais pour le medley mis au début sans personne pour chanter. Mais les musiciens, eux, sont bien ceux qui ont tourné avec lui ces dix ou vingt dernières années. Pas sûr d’avoir vu passer cet article de René Audet l’année dernière : Écrire numérique : du texte littéraire entendu comme processus. Accident de personne y est évoqué d’une façon qui ne peut que beaucoup me toucher.

La littérature détourne la fonction première de Twitter pour l’investir de ses propres représentations du monde et de son regard médié. On l’observe à travers diverses initiatives de twittérature, bien sûr, où le plaisir de la densité de l’énoncé oriente l’expérimentation. Ce détournement est encore plus perceptible lorsque la dynamique même de la plateforme est investie : ainsi en a-t-il été du projet Accident de personne de Guillaume Vissac, qui s’est constitué par une série de vignettes, voix, descriptions de ces « accidents » des transports en commun que l’auteur publiait sur Twitter aux heures de pointe pour évoquer les réelles interruptions de service (voir à ce propos Jahjah 2013). L’instantanéité de l’outil, la lecture des contenus dans les trains et les métros, les connexions réseau intermittentes servaient le projet dont les descriptions fugitives et les scénarios improbables de suicides s’intercalaient avec la réalité. La fonctionnalité première a été temporairement suspendue à la lecture de ces textes, dont le style, la forme et la tonalité étaient modelés par l’outil qui les véhiculait.

Une dimension corollaire de ce détournement est l’inscription, en retour, du littéraire dans une caractéristique intrinsèque du support qui l’accueille. La culture numérique est profondément influencée par l’organisation propre de l’informatique, celle des bases de données. Lev Manovich, dans The Language of New Media (2001), rappelle à quel point cette structuration est déterminante, et qu’elle s’oppose au discours narratif, forme culturelle dominante. Si la première propose une liste des éléments et la seconde les ordonne, les configure et les inscrit dans une chaîne de causalités, ces formes entrent inévitablement en conflit, suggère-t-il – sauf évidemment si l’une d’elles abdique. C’est ce que l’on observe dans nombre d’œuvres marquées par une dynamique accumulatoire. Cette dernière n’est pas propre au contexte numérique : Roland Barthes (1964) analysant la réception déceptive de Mobile de Michel Butor, en 1962, explique avec justesse comment cette œuvre bouleverse les attentes en favorisant non une écriture fondée sur le développement (rhétorique, narratif) convenu mais plutôt sur une logique de la liste, de l’accumulation. Néanmoins, le contexte numérique radicalise cet usage, l’œuvre de Vissac l’illustrant déjà à merveille.


jeudi 31 mars 2016 - dimanche 5 mai 2024




31255 révisions
# Objet Titre Auteur Date
Article publié Article 050424 GV il y a 5 heures
Article publié Article 050424 GV hier
Les plus lus : 270513 · 100813 · 130713 · 120614 · 290813 · 271113 · 010918 · 211113 · Fuir est une pulsion, listing adolescent · 120514 ·

Derniers articles : 050424 · 040424 · 030424 · 020424 · 010424 · 310324 · 300324 · 290324 · 280324 · 270324 ·

Au hasard : Fabrique de JPEG // · 070612 · 010413 · 230413 · 110915 · 260213 · Accident de personne : dimanches · 050715 · 140409 · 310309 ·
Quelques mots clés au hasard : Liste · Paul Auster · Julie Delpy · David Buuck · Bastien Vivès · Hergé · Mohammed Fairouz · Atsushi Kaneko · Paul Valéry · Céline Renoux · Vassili Golovanov · RS · Nina Simone · Ludwig van Beethoven · Francis Royo · Zrinka Stahuljak · Informatique · Honoré de Balzac · Lil Wayne · Paul Éluard · Hélène Bessette · Pierre Bayle · Oddtaxi · Eff · Mariusz Wilk · Katia & Marielle Labèque · Jiro Taniguchi · Vinnie Wilhelm · Mueller · Jean-Patrick Manchette

Guillaume Vissac est né dans la Loire un peu après Tchernobyl. Éditeur pour publie.net entre 2015 et 2022, fondateur en 2023 du laboratoire d’édition Bakélite, il mène également ses propres chantiers d’écriture et de traduction, principalement en ligne (mais pas que).

Livres : Vers Velvet (Pou, Histoires pédées, 2020). Accident de personne (Othello, réédition 2018) · Le Chien du mariage (traduction du recueil d'Amy Hempel, Cambourakis, 2018) · Mondeling (avec Junkuu Nishimura, publie.net, 2015) · Coup de tête (publie.net, 2013, réédité en 2017) · Accident de personne (publie.net, 2011) · Livre des peurs primaires (publie.net, 2010) · Qu'est-ce qu'un logement (publie.net, 2010)