Comme tous les mois quasiment on reçoit de la comptabilité Hachette trois factures différentes, à un jour d’intervalle, dans trois enveloppes différentes. Ça m’est égal les finances des grands groupes mais il y a sans doute matière à costkiller tout ça. Au fond, je crois que si je m’obstine à lire de la littérature contemporaine, c’est que j’espère toujours pouvoir y découvrir une écriture future, et non présente. C’est si rare quand ça arrive. Important : les pneus à crampons peuvent être utilisés du samedi précédant le 11 novembre au dernier dimanche du mois de mars. Mais je ne mets plus la main sur mon téléphone. Une araignée s’est infiltrée dans ma poche. Ma tablette s’allume toute seule. Je dessine des voyants de feux anti-brouillard, de route ou de croisement. J’efface ce jour ce que j’ai écrit la veille. Je fais feu de tout bois. Dante 1 : Amour n’existe pas en soi comme substance mais comme accident dans la substance. Il faudrait pouvoir récupérer un flux des livres parus du jour qui enverrait automatiquement les extraits de chaque parution figurant dans la plupart des sites de ventes en ligne. On pourrait ainsi lire un fragment (généralement les premières pages) de tout ce qui sort, expurgé de tout le bullshit éditorial et journalistique et se faire une idée à l’instant t de ce qui paraît. Savoir quel pourcentage de textes ainsi lus donnerait lieu à un réel désir d’en savoir plus ? Liste des mots que je momentanément perds : laborieux, représailles. Pour le retrouver celui-là je me dis : quel disent le plus les journalistes lorsqu’ils rendent compte du conflit israélo-palestinien ? À défaut de pouvoir expérimenter mon flux de nouveautés de lecture, je le teste en musique en lançant une lecture aléatoire d’une playlist d’albums parus en 2022 mais c’est un échec. Et d’une car la playlist a déjà opéré une sélection, sur des bases que j’ignore. Ensuite parce que ce qui en ressort ne me sert aucunement la musique du futur mais la musique du passé ; 90% des trucs que j’écoute semble directement issus d’un film grand public ou d’une série télé pour servir d’accompagnement aux images. Je ne suis pas loin de croire qu’il en va exactement de même des livres.


jeudi 15 septembre 2022 - lundi 20 mai 2024


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↑ 1 La Vita Nova, Poésie Gallimard, traduction Louis-Paul Guigues

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Guillaume Vissac est né dans la Loire un peu après Tchernobyl. Éditeur pour publie.net entre 2015 et 2022, fondateur en 2023 du laboratoire d’édition Bakélite, il mène également ses propres chantiers d’écriture et de traduction, principalement en ligne (mais pas que).

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