On a besoin que les choses soient sucrées. Il y a quelques années, on a fêté le bicentenaire de la betterave en France. Faut-il fêter l’irruption des légumes dans nos vies ? Il n’y a pas de TER entre St-Etienne et Lyon aujourd’hui. Il faut donc aller en voiture jusqu’à la Part Dieu, ce qui signifie que cette année j’ai non seulement pesé sur tout un chacun gluténiquement parlant, mais qu’en plus il a fallu me véhiculer tout azimut. En arrivant sur Lyon, c’est-à-dire en longeant le couloir de la chimie : usines fumantes, cuves pétrochimiques, raffineries sur une dizaine de kilomètres. Un prêtre ou un évêque ébahi répand le verbe pour (on imagine) une messe de Noël. Pourquoi faut-il toujours qu’ils parlent comme ça ? Il faut s’interroger sur le mystère de notre humanité. Bien bien. D’après mon père on va se faire intoxiquer. Le train est au trois quart plein seulement. Mon voisin passe deux heures sur le wifi du Oui à checker des trucs sur Amazon. Je ne sais pas s’il achète et, si oui, quoi. Mesdames et messieurs, suite à une demande répétée de plusieurs clients nous vous informons que nous arriverons à Paris Gare de Lyon voie numéro 23. Qu’a-t-elle de plus que les autres ? Où que j’aille, j’entendais des miaulements. Et arrivé à Bercy, bien que je me retrouve en face du palais Omnisport, qui s’appelle maintenant Amazon Arena, je veux dire Accor Arena, avec les tours de la BNF qui apparaissent derrière, et sous l’arche du ministère des finances, j’ai la sensation d’être ailleurs, sans savoir où. Idem quand il s’agira de croiser la rue de Charenton (sauf que ce n’est pas la rue de Charenton). Où suis-je ? Où est Poulpir ? Sur la table, emmaillotée dans une serviette. Je lui fais bien maladroitement les soins nécessaires à sa convalescence. Il y a un trou artificiel percé au bas de son oreille qu’il faut tâcher de garder ouvert avec un coton tige alors ce sera touiller là-dedans plus ou moins vigoureusement pendant de longues secondes. Il se trouve que c’est chaud sa mère. J’écoute Carolina Eick. Elle est née en 87. C’est très organique. Elle use beaucoup de la voix comme matière, matériau, bien qu’il n’y ait pas que de la voix. On est entre l’astmosphérique et le mélodique. Ce n’est pas nécessairement répétitif. Cela m’éclaire sur ce que j’entends explorer de ma propre écriture. Vais-je continuer à l’écouter pour autant ? Via les arts graphiques également. Mes parents m’ont offert cet essai de Pascal Mougin repéré au MAM l’autre jour : Moderne /contemporain (Art et littérature des années 1960 à nos jours). Il rapproche les compositeurs dits minimalistes (Glass, Reich notamment) de Beckett. Si je n’ai pas assez lu Beckett, c’est entre autres pour des raisons techniques : Molloy étant écrit d’un bloc, la liseuse refusait de lire l’epub (il aurait fallu casser artificiellement le texte, mais alors ça aurait été un crime ; dilemme). Je m’étais mis dans l’idée un jour, je m’en souviens maintenant, de réécrire librement Stirrings Still (Soubresaults) depuis l’anglais et de l’intégrer dans Bajir. C’était libre. C’est inachevé. D’ailleurs qui se souvient de Bajir ? Soir venu, j’en suis à tester un film sur l’écran eink du BM3 : c’est évidemment haché et décalé, donc pas viable sur la longueur. Là, ça passe car j’ai déjà vu ça un certain nombre de fois. Mais ce n’est pas concluant. On a la sensation de voir un film projeté entre les pages d’un journal. Si l’on souhaite persister dans cette voie, et réellement regarder des films là-dessus, il faudra faire des choix drastiques : s’en tenir au noir et blanc, avec une inclination pour la lenteur. Existe-t-il d’autres films semblables à La Jetée de Chris Marker, succession d’images fixes ? Faudrait-il ne regarder continuellement que La Jetée de Chris Marker ? Mais enfin il y a pire comme destin cinématographique.


samedi 25 janvier 2020 - jeudi 2 mai 2024




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Guillaume Vissac est né dans la Loire un peu après Tchernobyl. Éditeur pour publie.net entre 2015 et 2022, fondateur en 2023 du laboratoire d’édition Bakélite, il mène également ses propres chantiers d’écriture et de traduction, principalement en ligne (mais pas que).

Livres : Vers Velvet (Pou, Histoires pédées, 2020). Accident de personne (Othello, réédition 2018) · Le Chien du mariage (traduction du recueil d'Amy Hempel, Cambourakis, 2018) · Mondeling (avec Junkuu Nishimura, publie.net, 2015) · Coup de tête (publie.net, 2013, réédité en 2017) · Accident de personne (publie.net, 2011) · Livre des peurs primaires (publie.net, 2010) · Qu'est-ce qu'un logement (publie.net, 2010)