Ce qui est bien avec les aventures éditoriales artisanales, c’est la transparence. La saison deux des Histoires pédées, incluant donc VV, est à peine lancée qu’on reçoit déjà un message nous faisant un point sur les ventes et les précommandes, le tout doublé d’un règlement de droits d’auteur. Mieux qu’un à-valoir, un à-valu. L’aventure est collective, tout le monde s’y retrouve et je réponds : c’est Noël avant la fin du confinement. Ensuite, je mets 70€ dans une caisse noire destinée à nous approvisionner en bobuns pour le prochain mois et ces deux situations n’ont rien à voir, si ce n’est qu’elles se sont déroulées le même jour. Le même jour, plus j’approfondis mes lectures et mes écoutes sur la nature du métier d’éditeur, que je suis censé faire depuis plus de cinq ans, plus je saisis que je ne saisis rien : au fond personne ne sait en quoi ça consiste, chacun y met une forme d’investissement qui lui est propre, priorisant ce qui lui paraît bon. Bon pour lui ou bon pour la maison (d’ailleurs d’où vient ce mot étrange, maison) ? Bon pour le système ou bon pour l’auteur ? Bon pour l’auteur ou bon pour le lecteur ? Bon pour qui et jusqu’à quel point ? C’est là toute la question, et personne ne pourra m’en apporter réponse, quelles que soient mes lectures ou mes écoutes en la matière. Si c’est un jeu auquel nous jouons, je n’ai pas la sensation que les règles soient les mêmes, ni mêmes les enjeux. Il y a un mot qui revient ces jours-ci, qui est un mot de Benoît Vincent : forcener le texte. Voilà, c’est dans cette direction que j’aime(rais) aller. Même si je ne sais pas encore précisément ce que ça recouvre, et jusqu’où. Et jusqu’à quand.


mardi 1er décembre 2020 - vendredi 20 septembre 2024




32131 révisions
# Objet Titre Auteur Date
Article publié Article 200824 GV il y a 8 heures
Article publié Article 200824 GV il y a 18 heures
Les plus lus : 270513 · 100813 · 130713 · 120614 · 290813 · 271113 · 010918 · 211113 · Fuir est une pulsion, listing adolescent · 120514 ·

Derniers articles : 200824 · 190824 · 180824 · 170824 · 160824 · Trois souvenirs de Ruibé · 150824 · 140824 · 130824 · 120824 ·

Au hasard : 160613 · 140614 · 280514 · 020124 · 290913 · Quelques notes sur Dzoosotoyn Elisen · 041018 · 210419 · 031113 · 261118 ·
Quelques mots clés au hasard : Marina Tsetaeva · Roland Barthes · Octavio Paz · Still Corners · Yukinobu Tatsu · Stéphanie Marchais · Morton Feldman · Agota Kristof · Thomas Mann · Joris-Karl Huysmans · Edward Munch · Xavier Person · Swoon · Fuite · Jacques Gernet · Afanassi Fet · Thomas Bernhard · Raphaël · Vladimir Maïakovski · Pump Sawae · Clément Bénech · Anne Rice · Kaori Tsurutani · Vivant Denon · Ulysse par jour · Yukio Mishima · Yasunari Kawabata · Naoki Urasawa · FMA · Taiyou Matsumoto

Guillaume Vissac est né dans la Loire un peu après Tchernobyl. Éditeur pour publie.net entre 2015 et 2022, fondateur en 2023 du laboratoire d’édition Bakélite, il mène également ses propres chantiers d’écriture et de traduction, principalement en ligne (mais pas que).

Livres : Vers Velvet (Pou, Histoires pédées, 2020). Accident de personne (Othello, réédition 2018) · Le Chien du mariage (traduction du recueil d'Amy Hempel, Cambourakis, 2018) · Mondeling (avec Junkuu Nishimura, publie.net, 2015) · Coup de tête (publie.net, 2013, réédité en 2017) · Accident de personne (publie.net, 2011) · Livre des peurs primaires (publie.net, 2010) · Qu'est-ce qu'un logement (publie.net, 2010)