À partir de 7h, les stores convergent vers ce qu’on pourrait appeler une lacération de la nuit par la lumière qui ressemble assez aux stries horizontales que j’entends explorer pour l’habillage graphique de Grieg, ou au passé tel qu’il peut s’immiscer par les fenêtres tel que décrit par Rodrigo Fresán dans La part rêvée 1. Derrière, on peut tout à fait mélanger des graines de lin, de chanvre, de chia et de sésame ainsi qu’une petite pomme Golden dans un yaourt au lait de coco qui n’a pas trop le goût de noix de coco, le tout saupoudré de canelle pour lui donner l’illusion du sucre. Il fait blème et blanc. C’est quand même une lumière agressive. Globalement, la qualité de la lumière à Paris est sale. Pénible. C’est comme le reste. On note tout et n’importe quoi de nos jours ; existe-t-il pour autant un guide Michelin de la lumière dans ce monde ? Je choisirais d’aller vivre uniquement là où la douceur s’y vit (et s’y voit à l’œil nu). Tokyo est en tête de ma liste. Peut-être que sortir de soi, ça commence en cherchant d’autres latitudes. Ou alors lire autre chose que mon siècle. Spontanément je me dis : Leopardi (mais je confonds avec Lampedusa, ça commence bien ), Tolstoï, L’Astrée. C’est une vieille lubie que j’ai, lire L’Astrée (c’est quand même mon territoire). À chaque fois que j’essaye, j’abandonne vite. C’est comme Wagner, je ne désespère pas. Ou le Lancelot en prose. C’est toujours la merde pour trouver des transcriptions de textes médiévaux sur le web. Et j’en viens à penser à José Rezal, évoqué chez Jünger 2. Non, ce à quoi je pense réellement, c’est une solution pour cette histoire d’image, sur le site, en noir et blanc ou en couleurs : on peut très bien faire les deux. Par défaut, les photos intégrées aux articles peuvent avoir un filtre nuances de gris via le traitement automatique des images de Spip (qui doit se coder [(#FICHIER|image_nb)]), image sur lesquelles on appliquerait un mouvement onmouseover conduisant à l’URL du fichier originel, en couleurs donc. Traduction, l’image apparaîtrait en noir et blanc par défaut sur le site, et révélerait ses couleurs au passage de la souris (ce qui permettrait de garder des images en couleurs pour le partage sur les réseaux). À tester, mais a priori ça semble coller. Guyotat :

La douleur me pousse un soir que je rentre le long de la rive gauche à me jeter dans la Seine, avec ma machine, dans l’eau lumineuse (des lumières de la ville comme un grand inconnu hostile, contraire à ma nature et qu’il me faudra traverser pour avoir un vrai nom...). Entre l’Alma et le Champ de Mars, sur la voie sur quai, une voiture me double sur la droite, me repousse ves la gauche et m’y fait tomber. J’y déchire à l’épaule ce blazer, une couturière amie, le lendemain, le recoud, en banlieue Nord.

Pierre Guyotat, Coma, Mercure de France


lundi 23 mars 2020 - jeudi 2 mai 2024

 3




↑ 1 Le passé regorge de fenêtres dont on ignore si elles s’ouvrent à l’intérieur ou à l’extérieur, mais par lesquelles on sent qu’il entre ou sort. Le Seuil, traduction Isabelle Gugnon

↑ 2 Quelques pièces du fort sont aménagées en musée collaboratif du héros de la liberté philippine, Rizal, fusillé à l’âge de trente-cinq ans devant l’une de ses murailles, après avoir été condamné à mort par un conseil de guerre espagnol. Jusque-là, il avait étudié la théologie, le droit et la médecine dans des villes d’Asie et d’Europe, dont Heidelberg et Berlin, et exercé à Hong Kong la profession d’oculiste. Gallimard, traduction Henri Plard, P. 85-86

↑ 3 (c) Q Hayashida, Dorohedoro.

31237 révisions
# Objet Titre Auteur Date
Article publié Article 020424 GV il y a 23 heures
Article publié Article 260324’ GV hier
Les plus lus : 270513 · 100813 · 130713 · 120614 · 290813 · 271113 · 010918 · 211113 · Fuir est une pulsion, listing adolescent · 120514 ·

Derniers articles : 020424 · 010424 · 310324 · 300324 · 290324 · 280324 · 270324 · 260324 · 250324 · 240324 ·

Au hasard : 080819 · 130123 · 190421 · 281218 · 101110 · 090812 · 230712 · 150121 · 171011 · Semaine 03 ·
Quelques mots clés au hasard : Amandine André · Run with the wind · António Lobo Antunes · Gustave Courbet · The Fugees · Nina Yargekov · Agatha Christie · Jan Kjærstad · Bk · Edvard Grieg · Bakélite · g@rp · Henry Bauchau · Manu Larcenet · Wolfgang Amadeus Mozart · K. · Rêve · Carl Craig · Dmitry Glukhovsky · Ernesto & variantes · Paul Fejos · Charles Juliet · Beck · Portishead · Svetlana Alexievich · Alix Garin · Laurie Anderson · Cyprien Luraghi · kiss bye boy · A.

Guillaume Vissac est né dans la Loire un peu après Tchernobyl. Éditeur pour publie.net entre 2015 et 2022, fondateur en 2023 du laboratoire d’édition Bakélite, il mène également ses propres chantiers d’écriture et de traduction, principalement en ligne (mais pas que).

Livres : Vers Velvet (Pou, Histoires pédées, 2020). Accident de personne (Othello, réédition 2018) · Le Chien du mariage (traduction du recueil d'Amy Hempel, Cambourakis, 2018) · Mondeling (avec Junkuu Nishimura, publie.net, 2015) · Coup de tête (publie.net, 2013, réédité en 2017) · Accident de personne (publie.net, 2011) · Livre des peurs primaires (publie.net, 2010) · Qu'est-ce qu'un logement (publie.net, 2010)