I — Dans le rêve, T. ne travaillait plus pour un ministère à la Défense, comme actuellement, mais était guitariste dans un groupe à succès. Je le regardais, en arrière-plan de la vidéo, répéter des gestes dans le contexte d’un clip. Il ne faisait pas la musique dont il rêvait, mais il en vivait, se gardant du temps à côté pour travailler à sa musique, la vraie. De sorte qu’entre le ministère à la Défense et ça, ça ne faisait pas beaucoup de différence. — II — J’ai tâché de ne pas écraser cette fourmi dans mon livre, d’autant que ce livre n’était pas mon livre mais découlait d’un emprunt fait à une bibliothèque, et que cette fourmi n’était pas une fourmi. Un peu plus tôt dans le courant de ma journée je m’étais dit : au fond, mes objectifs dans la vie sont simples. Ne pas dépenser plus que ce que je gagne chaque mois, retrouver des mois blancs dans le décompte des migraines (comprendre : sans douleur), écrire un minimum. Voilà. — III — Le budget de Féroce est complexe à mener. Bien que je n’aie aucune vocation à gagner de l’argent avec les livres Bakélite, j’aimerais quand même que le modèle à l’œuvre soit, sinon soutenable, du moins en proie à la soutenabilité. L’idée de Bakélite étant de tester des choses, ça n’a pas vraiment d’intérêt de tester ce que l’on sait qui ne marche pas. Les marges de manœuvre sont maigres. Et on se retrouve vite à faire dans un tableau excel ce que tout un chacun fait, à son niveau, dans l’édition de livres. On fait varier les coûts, et on voit ce qui en découle sur le reste de la grille. On cherche à payer moins cher l’impression (mais ça implique d’aller trouver un imprimeur hors de France, et encore, la livraison vient compenser la fabrication). On cherche à payer moins l’auteur (descendre de 10% à 9%, voir à 8%, ce qui est la norme en littérature générale, voire à 7%, etc.). On cherche à baisser la remise libraire (on comprend pourquoi quelques points de marge font la différence). Et, enfin, on augmente le prix du livre. Voilà, on a fait le tour de nos marges de manœuvre, le reste (coûts postaux, charges URSSAF) nous dépasse. Il n’y a pas trente-six options possibles : à 30€ le prix de vente d’un livre de 600 pages, comme Féroce, même en supposant qu’on vende l’intégralité du tirage, c’est presque l’équilibre mais ce n’est pas l’équilibre : on perd 7 centimes par livre vendu. Et à 30€ et au-delà, on passe un seuil psychologique qui découragera l’achat du livre. J’en suis presque à me dire, vendons le livre quarante ou cinquante balles, puisqu’il sera en accès à prix libre, y compris gratuitement, via sa version web. L’autre solution consisterait à augmenter le volume du tirage (il est vrai qu’à 300 exemplaires, on est plus que modeste) pour bénéficier d’un meilleur ratio coût d’impression par exemplaire, mais sur un seul point de vente physique, ce ne serait pas réaliste de faire ça. C’est agaçant. Non pas de ne pas y parvenir, ou d’y passer du temps, mais de me dire que je fais la meme chose que tout le monde. — IV — Parfois, je me dis que le plus dur, en traduisant Amy Hempel, c’est de décider s’il faut ou non traduire les noms de chiens. À ce titre, pitbull n’a qu’un t mais deux l. — V — Si c’est pas triste à pleurer : le plus grand regret de Lubomir Moravcik est de n’avoir rien gagné avec Saint-Étienne (...) et d’en être parti, alors qu’[il] pensai[t] y faire [sa] vie.

GV
mardi 26 septembre 2023 - dimanche 14 janvier 2024


Rumiko Takahashi, Inuyasha



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Guillaume Vissac est né dans la Loire un peu après Tchernobyl. Éditeur pour publie.net entre 2015 et 2022, fondateur en 2023 du laboratoire d’édition Bakélite, il mène également ses propres chantiers d’écriture et de traduction, principalement en ligne (mais pas que).

Livres : Vers Velvet (Pou, Histoires pédées, 2020). Accident de personne (Othello, réédition 2018) · Le Chien du mariage (traduction du recueil d'Amy Hempel, Cambourakis, 2018) · Mondeling (avec Junkuu Nishimura, publie.net, 2015) · Coup de tête (publie.net, 2013, réédité en 2017) · Accident de personne (publie.net, 2011) · Livre des peurs primaires (publie.net, 2010) · Qu'est-ce qu'un logement (publie.net, 2010)