230715


Le fait est que j’ai perdu neuf kilos. Deux ou trois avis d’expulsion gisent sur le pas de ma porte. J’ai l’impression de ne pas avoir dormi depuis des mois. Mes voisins ont peur de moi. Chaque fois que je les croise dans ce couloir mal éclairé aux murs bruns, ce qui arrive rarement, seulement quand je dois sortir pour aller chercher du thon, des livres à la bibliothèque ou pour vendre mon sang afin de m’acheter des bougies, je les entends entretenir à voix basse de mes hurlements nocturnes - « C’est lui, j’en suis sûr. » « Chut, pas si fort. »

Mark Z. Danielewski, La Maison des feuilles, Denoël, traduction Claro, P. 391

depuis presque une semaine. J’ai moins d’une semaine à présent pour avaler La Maison des feuilles (et je n’ai presque pas levé la tête). Je suis hors médoc maintenant. Pour l’instant ça va. Je n’ai pas la conscience du temps qui passe. Ce livre : j’ai l’impression que quelqu’un a subrepticement remplacé le contenu de ce livre par autre chose, un autre contenu qui est ce que moi j’aurais lu. En d’autres termes [1], ce livre ne serait pas conforme à ce qu’il aurait dû être à mes yeux (mais j’ignore tout de son identité réelle). De celui-ci j’ai dit tantôt c’est de l’esbroufe ou encore j’y ai corné deux pages (mais je n’ai pas dit ça à voix haute).

2 septembre 2015
par Guillaume Vissac
Journal
#Claro #Mark Z. Danielewski #Migraine #Morlaix

[1Non, ce que j’aime à propos de ce livre, c’est apercevoir, par transparence, l’ombre des caractères passés ou à venir sous les pages blanches en cours et désarticulées par les respirations de son architecture.

<  -  >

Partager

Révisions

2 révisions

230715, version 3 (2 septembre 2015)

Migraine, Claro, Morlaix, Mark Z. Danielewski
Nous sommes ici depuis presque une semainemaintenant . J’ai moins d’une de presque une semaine à présent maintenant pour avaler La Maison des feuilles (et je n’ai presque pas levé la tête). Je suis hors médoc maintenant. Pour l’instant ça tout vabien . Je n’ai pas la conscience du temps qui passe. Ce livre : j’ai l’impression que quelqu’un a subrepticement remplacé le contenu de ce livre par autre chose, un autre contenu qui est ce que moi j’aurais lu. En d’autres termes [1], ce livre ne serait pas conforme à ce qu’il aurait dû être à mes yeux (mais j’ignore tout de son identité réelle). De celui-ci j’ai dit tantôt c’est de l’esbroufe ou encore j’y ai corné deux pages (mais je n’ai pas dit ça à voix haute).

[1Non, ce que j’aime à propos de ce livre, c’est apercevoir, par transparence, l’ombre des caractères passés ou à venir sous les pages blanches en cours et désarticulées par les respirations de son architecture.

jpg/p1010666.jpg

230715, version 2 (23 juillet 2015)

Nous sommes ici depuis presque une semaine maintenant. J’ai moins de presque une semaine maintenant pour avaler La Maison des feuilles (et je n’ai presque pas levé la tête). Je suis hors médoc maintenant. Pour l’instant tout va bien. Je n’ai pas la conscience du temps qui passe. Ce livre : j’ai l’impression que quelqu’un a subrepticement remplacé le contenu de ce livre par autre chose, un autre contenu qui est ce que moi j’aurais lu. En d’autres termes [2]En d’autres termes , ce livre ne serait pas conforme à ce qu’il aurait dû être à mes yeux (mais j’ignore tout de son identité réelle). De celui-ci j’ai dit tantôt c’est de l’esbroufe ou encore j’y ai corné deux pages (mais je n’ai pas dit ça à voix haute).

[2Non, ce que j’aime à propos de ce livre, c’est apercevoir, par transparence, l’ombre des caractères passés ou à venir sous les pages blanches en cours et désarticulées par les respirations de son architecture.

Commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Autres articles



Livres


- -

- - - -

Projets Web


- -


-
Spip | PhpNet | Contact | Retour au sommaire | ISSN 2428-9590 |