Je termine ce roman paru il y a quelques années, écoulé à l’époque à plus de 100 000 exemplaires, lauréat d’un prix d’automne supposément prestigieux, dont la presse a pu dire qu’il s’agissait d’une brillante uchronie, érudite, mais avant tout très drôle, et dont l’auteur, résolument de gauche, verra son livre adapté prochainement en série télévisée en association avec un partenaire américain. Ce n’est pas déplaisant, et c’est sans aucun doute prenant, malin, drôle parfois mais voilà. C’est un livre sans phrases. Jamais on ne relève un mot, un rythme, une construction. Il n’y a pas de relief. On ne peut jamais rien mettre de côté. On ne revient jamais en arrière ni on ne se pose pour soupeser aucun passage. Rien ne nous arrête, même pour nous déranger. Rien ne dépasse. Tout est fait pour que ça glisse. On lit ça sans ses pensées. Donc on n’en garde rien. Tout le contraire de cet autre livre d’un autre auteur, paru il y a peu lui aussi, mais passé complètement sous les radars, après pourtant un certain succès et un prix supposément prestigieux pour le précédent. Là, que des phrases 1, quitte à ce qu’elles ressemblent parfois à un monologue privé, pour ne pas dire un ressassement. Une prose lumineuse, littéralement remarquable, mais dont il faut perpétuellement supporter les élans d’une vieille droite catholique et bourgeoise qui ne peut s’empêcher de railler le carton-pâte socialiste vu comme anarchisme collectif, sans parler des laideurs des locaux syndicaux, des boiteries des pauvres, ou, ailleurs, une citation de Camus (Renaud...).


mercredi 24 août 2022 - mercredi 14 février 2024


(c) Eldo Yoshimizu, Hen Kai Pan, Lézard noir



↑ 1 Je ne sais pas de quelle matière vous êtes faites, peaux hirsutes, peaux grêlées des pauvres, mais je sais que vous êtes aussi émergentes, aussi impossibles à saisir que cette matière d’oubli ; je sais que comme lui, vous n’aimez pas tellement l’austère compagnie des phrases.

30631 révisions
# Objet Titre Auteur Date
Les plus lus : 270513 · 100813 · 130713 · 120614 · 290813 · 271113 · 010918 · 211113 · Fuir est une pulsion, listing adolescent · 120514 ·

Derniers articles : 140124 · 130124 · 120124 · 110124 · 100124 · 090124 · 080124 · 070124 · 060124 · 050124 ·

Au hasard : 131116 · 020814 · 100112 · Journal de Coup de tête : 130407 · harem · 140919 · Autonomie de la fiction · 280123 · 310114 · 160512 ·
Quelques mots clés au hasard : Yun Sun Limet · Dublin · Franck Queyraud · M · Vladimir Sorokine · Hanif Kureishi · Lautréamont · François-René de Chateaubriand · Emmanuel Kant · La Souris Noire · Dalibor Frioux · P. · Takuya Nishio · Claude Favre · Gabriel Fauré · Métro · Michal Michalik · Jon Fosse · Louis Geoffroy · Emmanuel Adely · Numenéra · Lucy Ellmann · Geinoh Yamashirogumi · G. · Emmanuelle Pagano · Chrono Cross · Blonde Redhead · Revue · Ari Folman · Y.

Guillaume Vissac est né dans la Loire un peu après Tchernobyl. Éditeur pour publie.net entre 2015 et 2022, fondateur en 2023 du laboratoire d’édition Bakélite, il mène également ses propres chantiers d’écriture et de traduction, principalement en ligne (mais pas que).

Livres : Vers Velvet (Pou, Histoires pédées, 2020). Accident de personne (Othello, réédition 2018) · Le Chien du mariage (traduction du recueil d'Amy Hempel, Cambourakis, 2018) · Mondeling (avec Junkuu Nishimura, publie.net, 2015) · Coup de tête (publie.net, 2013, réédité en 2017) · Accident de personne (publie.net, 2011) · Livre des peurs primaires (publie.net, 2010) · Qu'est-ce qu'un logement (publie.net, 2010)