C’est une erreur. Ce n’est pas cesser de penser qu’il faut dire, mais faire cesser les pensées négatives, et c’est très différent je trouve. Je trouve. Je tape comment substituer aux pensées négatives des pensées positives dans Google et voici ce que me donne le premier résultat. Identifiez les pensées négatives et acceptez-les sans résistance. Contrastez, réfutez et remettez en question. Reformulez la pensée de manière adéquate. Drainez vos émotions négatives et injectez-vous des émotions positives. Et voilà. Ça va mieux. « Comment ça va ?
— Oh ça va. Ça va mieux je trouve. Je suis vraiment dans une bonne période en ce moment.
— C’est super.
— Maintenant, si tu veux bien m’excuser, je file aux toilettes m’injecter des émotions positives et je reviens. » À la main, j’écris le mot un comme un n à l’envers, ou comme le chiffre VI en chiffres romains. « Torukia » dans la tête. J’en ferais bien ma sonnerie de portable mais j’ai déjà une sonnerie de portable. Et personne ne m’appelle. On devait m’appeler. Mais on ne m’appelle pas. J’appelle. J’ignore le nom de la personne qui m’a appelé jeudi (je crois que c’était jeudi) mais je sais que c’était une femme. Là, c’est un homme. J’ai beaucoup de collègues mais je lui dis de vous rappeler, me dit-il avant de clore l’appel. Traduction : ils sont deux dans un bureau miteux quelque part où bourdonnent des appels toute la sainte journée et, effectivement, quelques minutes plus tard, elle (l’autre, la première) me rappelle. Cette fois, elle me donne son nom. Ça a l’air fumeux. Je suis indubitablement sceptique. Il y a une ellipse. Je suis devant mon ordinateur. Je créée mon identité numérique. Pour ce faire, je dois déclarer devant ma webcam une série de chiffres tout en tenant ma carte d’identité, un peu comme un détenu pendant sa mugshot, après avoir fait rentrer mon visage dans un oval. Il n’est pas important que mon visage corresponde au visage de la carte d’identité : je veux dire si, car c’est le même visage, mais l’alentour. À l’entour, tout a changé. C’est fini. Relisant Féroce, et terminant Les ouvertures, je me dis on écrit dans ce qu’on lit. C’est une évidence mais enfin l’encre avec laquelle on écrit, dont on trace les lettres, ou en l’occurrence on les fait apparaître sous la forme de caractères de pixels sur un écran, à réflexion luminescente ou pas, c’est celle des livres qu’on lit. Je me suis beaucoup servi de ça pour écrire AQ, je me suis laisser gorger de Féroce, et sans Féroce je n’en aurais rien écrit de semblable (et de la même façon Féroce est écrit de l’encre d’autres livres, et pas seulement de la main de Benoît). Idèmement quand on lit des livres indigents on écrit dans de l’indigence, et c’est pour ça qu’il ne faut pas avoir de scrupules à interrompre un mauvais livre, ou du moins un livre qui nous semble à la lecture mauvais : ce n’est pas seulement une question de goût ponctuelle, c’est une question de santé publique. Ne perpétuons pas (et donc ne transmettons pas à autrui) l’indigence. Ali Smith 1 ne dit pas le contraire : She can’t be bothered with novels any more. She has read enough novels to last her a lifetime. They take too long. They say too much.


mardi 14 mars 2023 - mardi 7 mai 2024


Keigo Shinzo, Tokyo Alien Bros, Lézard noir



↑ 1 Hotel World, Hamish Hamilton

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Guillaume Vissac est né dans la Loire un peu après Tchernobyl. Éditeur pour publie.net entre 2015 et 2022, fondateur en 2023 du laboratoire d’édition Bakélite, il mène également ses propres chantiers d’écriture et de traduction, principalement en ligne (mais pas que).

Livres : Vers Velvet (Pou, Histoires pédées, 2020). Accident de personne (Othello, réédition 2018) · Le Chien du mariage (traduction du recueil d'Amy Hempel, Cambourakis, 2018) · Mondeling (avec Junkuu Nishimura, publie.net, 2015) · Coup de tête (publie.net, 2013, réédité en 2017) · Accident de personne (publie.net, 2011) · Livre des peurs primaires (publie.net, 2010) · Qu'est-ce qu'un logement (publie.net, 2010)