Quel que soit le problème, c’est systémique. Ou alors, est-ce systémique ? Et ses diverses variantes. Selon vous [Insérer ici nom de personnalité X ou Y genre BHL ou Hulk Hogan] c’est un problème systémique ? Il faut imaginer ici la voix de Léa Salamé ou d’Apolline de Malherbe, ou de David Pujadas et ma foi si on n’a pas leur voix en tête à la lecture de leur nom, il faut se dire qu’on a déjà gagné une bataille précieuse contre la chaîne de l’information. Dit-on systémique pour ne pas dire systématique ? Comme par exemple dans la phrase un racisme systématique en France (et ailleurs) ? Je ne crois pas que ce soit le message que font passer celles et ceux qui usent du mot systémique aujourd’hui, et qui ont de toute évidence de bonnes raisons de le faire (mais alors, pourquoi user d’un mot issu du vocabulaire économique ou, pour le formuler peut-être plus vigoureusement, pourquoi emprunter le langage de l’ennemi ?). Mais ce n’est pas de ça dont je voulais parler. Je ne saurais pas dire précisément de quoi je voulais parler. Peut-être que ce dont je voulais parler tourne autour de ceci : quels que soient les séismes qui ébranlent le monde sur lequel nous vivons (et certains séisme sont des séismes de la lenteur qui se perpétuent sans même qu’on ait parfois la sensation que tout tremble), ma seule réaction viable possible, c’est la culture (non pas au sens figuré de réseaux de connaissances et de produits de l’esprit mais bien au sens propre de faire germer quelque chose dans un espace donné) du silence. Voilà. Mais dans ce cas, pourquoi écrire, et a fortiori pourquoi tenir un journal ? Ici, il y a une faille dans le système des révisions du site. Quand une correction est faite, on ne sait pas pourquoi elle est faite. Quand on supprime tout un pan de texte, on ne sait pas ce qui a motivé un tel geste. Pourquoi supprimer ce qui, à un moment donné, a eu besoin d’être dit ? Là, ce sera très simple : ne pas faire du journal un ricochet de l’actualité, et ne pas se laisser happer par le brouhaha, quel qu’il soit par ailleurs. C’est dur. Il y a des appels d’air, des contre-jour, des contre-feux. Et si on t’amène vers un mot (en l’occurrence ici systémique), c’est que c’est un geste conscient, une forme de manipulation, l’impact d’un slogan, du commerce. On essaye de te vendre quelque chose, et d’en disséminer les spores par ton intermédiaire. L’ironie de la situation étant que cette pratique peut elle-même être qualifié de systémique. Moi, je ne veux pas être un rouage, quel que soit ce rouage, et d’où que proviennent ces roues ; mais j’ai envie de dire, ai-je le choix ? On ne peut pas être une île non plus (insularité systémique). On ne peut pas être imperméable. On ne peut pas inventer une langue de zéro. Mais alors, à quoi ça sert de faire ce qu’on fait, et de penser ce qu’on pense, et de dire ce qu’on dit, si ce n’est pas pour servir un tel (quel que soit le degré métaphorique qu’on prête par ailleurs à ce mot) projet ?


jeudi 2 juillet 2020 - dimanche 28 avril 2024


(c) Hirohiko Araki, Jojo’s Bizarre Adventure



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Guillaume Vissac est né dans la Loire un peu après Tchernobyl. Éditeur pour publie.net entre 2015 et 2022, fondateur en 2023 du laboratoire d’édition Bakélite, il mène également ses propres chantiers d’écriture et de traduction, principalement en ligne (mais pas que).

Livres : Vers Velvet (Pou, Histoires pédées, 2020). Accident de personne (Othello, réédition 2018) · Le Chien du mariage (traduction du recueil d'Amy Hempel, Cambourakis, 2018) · Mondeling (avec Junkuu Nishimura, publie.net, 2015) · Coup de tête (publie.net, 2013, réédité en 2017) · Accident de personne (publie.net, 2011) · Livre des peurs primaires (publie.net, 2010) · Qu'est-ce qu'un logement (publie.net, 2010)