Le riz noir au petit déjeuner, c’est pas déconnant. Je m’en remet à une machine dite d’intellect artificient (IA) pour dessiner un croquis de ma personne (c’est fastidieux). Il faut accumuler les prompts. Il y a plusieurs choses que la machine écorne. L’age, d’abord (20 ans ou 37, c’est pareil). La corpulence. Les taches de rousseur. En vérité elle ne tire sa conscience graphique des personnes que d’une banque probablement garnie d’images instagrammées de jeunes gens américains à la plastique parfaite, aux coiffures à la mode, capables de jouer dans des soaps pour incarner des lycéens de 25 ans. Parmi les tags dans mon prompt j’écris sleep-deprived. J’ai oublié quel dessinateur expliquait qu’il était plus facile de dessiner un corps musclé qu’un corps normal. Les futurs artistes auront-ils pour unique tâche de préparer des prompts (et dans ce cas faudra-t-il les appeler des prompteurs ou des promptologues) ? Il faut dire quelque chose. Il ne faut jamais se taire, écrit quelqu’un sur un réseau X ou Y. Le problème, c’est que c’est tout aussi vrai du contraire. Dans « Le K du Karaté » 1 : Quand il frappe, il a les yeux largement ouverts et bordés de noir. Puis, plus loin : il se réserve la possibilité du crime. Le chien blanc aperçu hier par erreur est là, sur le trottoir de la rue Cardinet, à avancer dans la direction opposée à la mienne. Il n’est pas encore 9h qu’il fait déjà chaud. L’une de mes collègues, rentrée hier de Vienne repart cet après-midi à Madrid. Moi, je ne vais nulle part et c’est tant mieux. Déjà, être ici, c’est être ailleurs. Quelqu’un agresse quelqu’un sur les réseaux pour avoir employé les mots conflit israélo-palestinien plutôt que guerre coloniale. Les éléments de langage européen depuis plus d’un an (guerre d’agression de la Russie sur l’Ukraine) suivent cette même tendance : il faut que dans la langue la plus basique on détermine en son centre la démarcation entre le bon camp du mauvais, même et surtout quand c’est un peu plus compliqué que ça. Au quatrième étage du bureau des cordes pendent dans le vide, bientôt descendues par des êtres épargnés par le vertige et qui nettoient les vitres. Ils doivent me voir composer l’un de mes articles spectriens de novembre sur un grand cahier à grands carreaux, donc à la main, plutôt qu’à l’aide d’un traitement de texte, comme si nous remontions le temps au temps précisément des encres et des stylos, et des lignes, et du papier, et de la rature et d’avant les données telles qu’on les perçoit aujourd’hui. Pas sûr que ça change quoi que ce soit à mon écriture grise (mais à mes yeux marron, si). En une du Figaro, le siège avant l’assaut de l’armée israélienne à Gaza est sponsorisé par Berluti, propriété du groupe LVMH. Nous combattons des animaux humains, a déclaré le ministre de la Défense, nous nous comportons en conséquence. Puis : est-ce l’occasion de relancer un processus de paix israélo-palestinien ?, demande le Parisien. Bien sûr, répond Hubert Védrine. On m’envoie une invitation Outlook pour le 20 mars 2024. Je marche une bonne heure et demi entre trois points d’un triangle qui m’amène mystérieusement place Beauvau et avenue de Matignon. H. m’appelle pendant que je lui cherche un cadeau d’anniversaire : Tartelette a complètement perdu l’usage de ses deux pattes arrière.

GV
vendredi 10 novembre 2023 - samedi 20 janvier 2024


Insomniacs after school



↑ 1 Onuma Nemon, in Ogr, Tristram, P. 19, puis 26.

31194 révisions
# Objet Titre Auteur Date
Article publié Article 270324 GV il y a 10 heures
Article publié Article 270324 GV hier
Article publié Article 260324 GV hier
Les plus lus : 270513 · 100813 · 130713 · 120614 · 290813 · 271113 · 010918 · 211113 · Fuir est une pulsion, listing adolescent · 120514 ·

Derniers articles : 201223 · 191223 · 181223 · 171223 · 161223 · 151223 · 141223 · 131223 · 121223 · 111223 ·

Au hasard : 240715 · 021013 · 010821 · 100814 · 240519 · 210115 · 250214 · 280114 · 211220 · 100712 ·
Quelques mots clés au hasard : Albane Gellé · Cyrano de Bergerac · Why ? · Alain Robbe-Grillet · Li Juan · David Lang · Anne Hébert · Kendrick Lamar · The Wire · RS · Yūki Kamatani · Milton Nascimento · Bus · F. · Quentin Tarantino · Cyprien Luraghi · Aki Kaurismäki · Katsushika Hokusai · Thierry Crouzet · Edith Piaf · M. C. Escher · Andréi Biély · Hirohiko Araki · Henry Purcell · The Black Herald · José Lezama Lima · FabCaro · Milad Doueihi · Old Xian · Alexandre Blok

Guillaume Vissac est né dans la Loire un peu après Tchernobyl. Éditeur pour publie.net entre 2015 et 2022, fondateur en 2023 du laboratoire d’édition Bakélite, il mène également ses propres chantiers d’écriture et de traduction, principalement en ligne (mais pas que).

Livres : Vers Velvet (Pou, Histoires pédées, 2020). Accident de personne (Othello, réédition 2018) · Le Chien du mariage (traduction du recueil d'Amy Hempel, Cambourakis, 2018) · Mondeling (avec Junkuu Nishimura, publie.net, 2015) · Coup de tête (publie.net, 2013, réédité en 2017) · Accident de personne (publie.net, 2011) · Livre des peurs primaires (publie.net, 2010) · Qu'est-ce qu'un logement (publie.net, 2010)