(...) une immensité de piano, immense comme le vaste ciel, dont le son émane de l’amas même de leurs bouches, je l’entendais et je l’entends encore, le son d’un piano encordé de cordes invisibles sortant par rafales non seulement de leurs bouches mais semble-t-il aussi de leurs vagins qui se resserraient et se desserraient, continuellement moites et accordés, de leurs anus et de leurs narines tout aussi continuellement moites, accordés et s’accordant, se resserrant et se desserrant, et même du tréfonds très mutilé de leurs nombrils, un la à 440 Hz jaillissant de leurs ventres par les cicatrices qui déformaient leurs ombilics, d’entre leurs rubis d’ébonite cloutés de béryl et d’escarboucle fendus en deux, ce la un octave plus bas au-dessous du milieu de Tout, le la, la corde la plus haut perchée de « L’Attaque de violoncelle de derrière la douleur », le poème préféré d’Aba, le la que la Reine avait joué un jour tel un torrent dévalant von hinter dem Schmerz (...)

Joshua Cohen, Le paradis des autres, Nouvel Attila, traduction Annie-France Mistral, P. 63

Off. Des ouvriers invisibles démontent tige par tige l’échafaudage d’argent qui sévissait depuis des mois derrière l’immeuble. Plus rapide à défaire qu’à monter. Le métal est bruyant et nuisance mais, quelque part, oui, mélodie également.

Relecture à voix haute du Cahier de désécriture. Nous tentons des choses. Nous réduisons plus que nous ajoutons ; c’est normal :

Élimination

D’abord

De tous les abjectifs

Les empêcher

De nuire

Apprends par hasard le lancement aujourd’hui (je crois que c’est aujourd’hui) du projet Radius, non de l’expérience Radius, dont je crois Neil Jomunsi parlait déjà il y a un an au moins, plus d’un an même. Format intéressant : un livre-web et c’est très clair, très simple. L’abonnement ce n’est pas un abonnement. Tant mieux. Bonne formule. Concept. Plusieurs voix différentes chacune collée sur un personnage propre. Exprès je ne regarde pas quel auteur écrit quel personnage. Je suis un peu perdu peut-être : c’est toujours délicat quand il n’y a pas de vrai sens de lecture imposé (la liberté effraie). Autre curiosité : il semble plus facile de trouver légalement des livres numériques de Carver en mandarin qu’en anglais 1.


jeudi 1er janvier 2015 - mardi 30 avril 2024




↑ 1 Mais je ne suis personne pour parler : aujourd’hui j’ai mis non pas à réécrire mais à réécrier.

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Guillaume Vissac est né dans la Loire un peu après Tchernobyl. Éditeur pour publie.net entre 2015 et 2022, fondateur en 2023 du laboratoire d’édition Bakélite, il mène également ses propres chantiers d’écriture et de traduction, principalement en ligne (mais pas que).

Livres : Vers Velvet (Pou, Histoires pédées, 2020). Accident de personne (Othello, réédition 2018) · Le Chien du mariage (traduction du recueil d'Amy Hempel, Cambourakis, 2018) · Mondeling (avec Junkuu Nishimura, publie.net, 2015) · Coup de tête (publie.net, 2013, réédité en 2017) · Accident de personne (publie.net, 2011) · Livre des peurs primaires (publie.net, 2010) · Qu'est-ce qu'un logement (publie.net, 2010)