Version télégraphique

Arrivée à Morievo. Les muscles durs & froids. Maudire. — Le froid. Paralisis. Conversation avec le taxi au sujet de la route sinueuse. — Une vue de l’hôpital & de la résidence prochaine. L’écho d’une chanson. L’adieu à la vie matérielle. — Souvenirs de la nuit passée. Périple à travers la neige. Le silence. — Déchargement du taxi. Y a-t-il une âme qui vive ? Oui. Quelqu’un arrive & boite. — Qui est-ce ? Ergorytch le gardien. « On t’attendait terriblement. » — Chez Ergorytch. Pour n’avoir pas 23 ans il faudrait des lunettes, une démarche, le respect. — Assis en boxer & chaussettes hypnotisé par le gaz. Un poulet en plastique décongèle. Des visages & des noms défilent, tu dois les retenir. — Le noms des gens. L’inventaire des outils & des choses & les espaces vacants. — On peut caser jusqu’à 60 corps en forçant. La question de ton âge. « Oui j’ai l’air jeune ». — La pharmacie grise. Les médocs en série. Le fantôme de Léopold Gloum. — Digestion lente. Ensorcelé devant la bibliothèque du fantôme du prédécesseur. — La trouille. Une hernie imaginaire. Tu te dis j’aurais dû refuser (de venir). — La nuit & l’angoisse. Peu de consultations à cette époque. Le fantôme de ce Gloum te provoque. — Tout va bien. Le sulfoester de nidineglycol. Une espèce d’herniphobie soudaine. La fatigue qui retombe. — Quelqu’un fait irruption. Se tape la tête par terre. Murmure des « mon unique ». Toi : « mais qu’est-ce qui s’est passé ? » — L’homme tente de négocier une vie humaine. — Cet homme est peut-être fou. Il est veuf. La gamine est belle & broyée au niveau de ses jambes. C’est un minestrone. Tu cherches son pouls. Ce n’est pas un pouls c’est une onde sinusoïdale ce pouls. — « Anna ! Kétamine, propofol, NFS, chimie, iono. » « Docteur ça ne sert à rien, c’est fini. » « Anna ! » — Elle va bientôt mourir, c’est un cadavre en vie. Soudain, une idée, on ne sait pas encore laquelle. — Épiphanie : l’amputer. Elle va mourir sous ton scalpel, c’est sûr. Tant pis. « Préparez l’amputation ». — À partir de quel moment doit-on considérer une tentative désespérée comme un échec ? Une iris éteinte. Pour l’heure elle vit. — Un souvenir de tes années d’étude. Un souvenir de Wim. L’amputation commence. — L’os se détache. Elle est là sur la table moins un tiers. Tu commences à recoudre. — Tu suspends les sutures. On dirait qu’elle vit. — « Elle va vivre encore, mais pas plus de quelques minutes. » « Ce serait mieux qu’elle ne meure pas au bloc. » Et pourtant elle vit. — Vous la soulevez. Le père crie. On t’a cadenassé le cœur. — Tu te laves les poignets jusqu’aux coudes. Dans leurs yeux, de la considération & de l’étonnement. Tu mens. Tout s’est tu.— « Quand elle sera morte, envoyez-moi chercher. » Retour dans ton logement de fonction, face au reflet blême, à attendre l’annonce de sa mort. — Quelqu’un frappe à la porte, nous sommes deux mois plus tard. C’est elle & son père. Elle vient te remercier. Elle t’offre un scoubidou Dalek. Combien de temps restera-t-il clipsé à ta mémoire, ce scoubidou Dalek, avant de finir par se faner, comme se fanent les souvenirs ?


samedi 22 août 2015 - vendredi 24 mai 2024

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Ce texte est librement inspiré de la nouvelle « La serviette brodée d’un coq » de Mikhaïl Boulgakov. Elle a été composée dans le cadre du projet /// dont elle constitue l’une des incarnations. Il a été mis en ligne chaque jour religieusement le long de son écriture en vers justifiés de 44 caractères. Ici compilé, il est ainsi proposé en trois versions distinctes : une version éditée (en P.1), qui correspond au texte mis en ligne sur /// repris et corrigé (quelques adaptations, des passages ou des phrases supprimés, aucun ajout) ; une version brute (en P.2), qui correspond au texte mis en ligne sur /// adapté pour la lecture dense (modification de signes typographiques type & > et ou chiffres écrits en lettres par exemple) sans autre altération des vers, mais disposé en prose ; une version télégraphique (en P.3) qui reprend les courts résumés détaillant chaque épisode lors de leur mise en ligne. Cette nouvelle à trois têtes, lisible aussi bien en plein web qu’en version encapsulée (epub) (P.4), est offerte gracieusement à l’occasion du Ray’s Day 2015.



↑ 1 Image issue de BIU Santé, Paris.

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Guillaume Vissac est né dans la Loire un peu après Tchernobyl. Éditeur pour publie.net entre 2015 et 2022, fondateur en 2023 du laboratoire d’édition Bakélite, il mène également ses propres chantiers d’écriture et de traduction, principalement en ligne (mais pas que).

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