He knew, without knowing how it had happened, that he lay on the floor, in the dusty space before the altar which he and Elisha had cleaned ; and knew that above him burned the yellow light which he had himself switched on. Dust was in his nostrils, sharp and terrible, and the feet of saints, shaking the floor beneath him, raised small clouds of dust that filmed his mouth. He heard their cries, so far, so high above him—he could never rise that far. He was like a rock, a dead man’s body, a dying bird, fallen from an awful height ; something that had no power of itself, any more, to turn.

James Baldwin, Go Tell it on the Mountain

J’écrème ou je désherbe, je sais pas encore. Mais je fais l’un ou l’autre. Et j’aimerais assez ça aimer l’album Sampling Baroque Handel (c’est pas le cas). Tout le contraire du Palimpsest, où tu te retrouves toujours à attendre les moments de clarté qui s’envolent progressivement, ça arrive par vague, et on ne sait pas quand ça va venir mais ça vient, c’est là, on est dans l’imminence, c’est ça précisément que te fait ce mouvement. Et c’est contre-productif d’écrire avec ça car tu te retrouveras toujours nécessairement par fermer les yeux et d’abandonner à ça, l’imminence, et quand tu les as rouverts il fait nuit, et l’encre elle a séché, les pages elles sont sorties des anneaux de métal, on est au bout du cahier. J’aimerais rendre compte de tels mouvements dans l’écriture, peut-être pas comme a pu le faire Vincent Tholomé ou Guyotat mais quelque chose qui serait mien et qui tienne compte de cette imminence, de cette proximité toujours recommencée, mais jamais évidente.


jeudi 3 mai 2018 - jeudi 2 mai 2024




31237 révisions
# Objet Titre Auteur Date
Article publié Article 310324 GV hier
Article publié Article 310324 GV il y a 2 jours
Article publié Article 300324 GV il y a 2 jours
Article publié Article 300324 GV il y a 4 jours
Article publié Article 290324 GV il y a 4 jours
Les plus lus : 270513 · 100813 · 130713 · 120614 · 290813 · 271113 · 010918 · 211113 · Fuir est une pulsion, listing adolescent · 120514 ·

Derniers articles : 020424 · 010424 · 310324 · 300324 · 290324 · 280324 · 270324 · 260324 · 250324 · 240324 ·

Au hasard : 141018 · 220118 · 221016 · Excipit(s) · 291008 · 210518 · 061220 · 181112 · 210520 · 100910 ·
Quelques mots clés au hasard : Morton Feldman · Philippe Didion · Real Humans · Arnaud Desplechin · Unkle · Loscil · Contemporary vision · Hajime Mizoguchi · Photoshop · Yukio Mishima · Jean Genet · Kazuo Kamimura · Mike Kleine · Gauz · Simon Johannin · Valery Larbaud · Paul Fejos · Thierry Beinstingel · Blonde Redhead · Claire Dutrait · Benoit Vincent · Juan Francisco Ferré · Virginie Despentes · Hiroki Kikuta · Antonio Vivaldi · Dag Solstad · Rue Saint Ambroise · François Bon · Antonin Artaud · William T. Vollmann

Guillaume Vissac est né dans la Loire un peu après Tchernobyl. Éditeur pour publie.net entre 2015 et 2022, fondateur en 2023 du laboratoire d’édition Bakélite, il mène également ses propres chantiers d’écriture et de traduction, principalement en ligne (mais pas que).

Livres : Vers Velvet (Pou, Histoires pédées, 2020). Accident de personne (Othello, réédition 2018) · Le Chien du mariage (traduction du recueil d'Amy Hempel, Cambourakis, 2018) · Mondeling (avec Junkuu Nishimura, publie.net, 2015) · Coup de tête (publie.net, 2013, réédité en 2017) · Accident de personne (publie.net, 2011) · Livre des peurs primaires (publie.net, 2010) · Qu'est-ce qu'un logement (publie.net, 2010)