Je suis comme ce personnage d’une nouvelle de Brian Aldiss 1 : bombardé de voix. Mais ces voix, ce sont les miennes. C’est facile d’entendre des voix en soi, il suffit de se parler. Comment faire pour se taire ? Faut-il fixer son attention sur autre chose que soi ? Quoi par exemple ? Qu’est-ce qui pourrait retenir une attention aussi volatile que la mienne ? Même écrire, ça ne retient pas longtemps grand chose, c’est même précisément l’effet contraire, ça canalise ce qui existait déjà, ce qui parle déjà, ce qui ne demandera qu’à parler, un flux, un timbre, un flot. Voix, donc. Il y a longtemps que la lecture ne suffit plus à me capter entièrement, à me haper en elle, puisque je passe mon temps, lisant, à écrire dans ma tête voire à réécrire ce que je lis, quand je ne suis pas tout simplement en train de prendre des notes, mentales ou non, dans le vue d’écrire là-encore quelque chose sur ces textes ou de m’en servir de base pour en apprendre plus sur l’écriture. Par exemple, narrativement parlant, je n’a rien lu de mieux que Black Hole de Charles Burns ces derniers temps. Non, la seule chose qui me détourne de moi, c’est de travailler à déconstruire et reconstruire mon site, à tester des prototypes, à coder des démos, à échouer mal, à échouer mieux, à tâtonner, à concevoir des architectures. Ça, voilà trois semaines que je me retiens de le faire, par pur principe de précaution. J’aimerais ne faire que ça de mes week-end, de mes soirées. N’être pas entravé par rien pour m’y jeter corps et âme. Réaliser quelque chose d’absolument unique. Et bien. Ce n’est pas possible. Au mieux pourrais-je y passer quelques heures, de ci de là. C’est tout. Si je parviens à m’y tenir, ce sera déjà une bonne chose. Mais ce n’est pas l’idéal. Mes voix ne cessent de me répéter (ou bien, qui sait, de me reprocher ?) que je ne vis pas idéalement, et que c’est un putain de problème. Que leur répondre ?


dimanche 1er décembre 2019 - vendredi 26 avril 2024




↑ 1 « L’orgie des vivants et des mourants ».

31188 révisions
# Objet Titre Auteur Date
Article publié Article 260324 GV il y a 4 heures
Les plus lus : 270513 · 100813 · 130713 · 120614 · 290813 · 271113 · 010918 · 211113 · Fuir est une pulsion, listing adolescent · 120514 ·

Derniers articles : 260324 · 250324 · 240324 · 230324 · 220324 · 210324 · 200324 · 190324 · 180324 · 170324 ·

Au hasard : 171012 · 071115 · Joachim Séné, La crise · 190513 · 070917 · D’autres excipits · 260620 · tapenade verte ou rouge · 180714 · 020419 ·
Quelques mots clés au hasard : Tsutomu Nihei · Pétrarque · Simon Johannin · Vases communicants · Guillermo Saccomanno · Q. · A. · Timber Timbre · Spike Bonham-Carter · Yòrgos Ioànnou · Didier Bazy · Erri De Luca · Jérôme Orsoni · Joaquim Ruyra · E. M. Forster · Olivier Derivière · David Toscana · Shiki Masaoka · Pierre Reverdy · Olga Tokarczuk · Cowboy Bebop · Flavien Berger · Japan sinks · Fernando Pessoa · Clarice Lispector · Koop · K. · Anselm Kiefer · Don Delillo · Emmanuel Tugny

Guillaume Vissac est né dans la Loire un peu après Tchernobyl. Éditeur pour publie.net entre 2015 et 2022, fondateur en 2023 du laboratoire d’édition Bakélite, il mène également ses propres chantiers d’écriture et de traduction, principalement en ligne (mais pas que).

Livres : Vers Velvet (Pou, Histoires pédées, 2020). Accident de personne (Othello, réédition 2018) · Le Chien du mariage (traduction du recueil d'Amy Hempel, Cambourakis, 2018) · Mondeling (avec Junkuu Nishimura, publie.net, 2015) · Coup de tête (publie.net, 2013, réédité en 2017) · Accident de personne (publie.net, 2011) · Livre des peurs primaires (publie.net, 2010) · Qu'est-ce qu'un logement (publie.net, 2010)