Les pies croassent. Jacassent ? Cancanent. Enfin elles font ça tôt. Neige fondue. Dans l’attente d’une pelleteuse qui creusera. Vrombissement sourd de la machine et continu avec ça, vibrations douces, pendant que le haut de la pelle passe régulièrement dans le coin de la vitre. Musique muette, grave, qui monte, irradie 1. Puis les bruits électroniques d’une sonde ou d’un détecteur de métal ou de choses enfouies. Je relis blanc sur noir le long de ça. Croisé le père de R. sortant son chien, j’ai oublié le nom qu’il lui a donné, m’approche l’œil noir avec des babines molles l’air de sentir quelque chose sur moi, ce serait quoi, le passé ? Pas pensé à lui demander des nouvelles d’R. à qui j’ai dû parler il y a une quinzaine d’années pour la dernière fois lui disant, y a ton chien qui s’est barré là-haut, un autre chien, et ensuite à F. qui était là, j’ai oublié pourquoi, ça fait des années qu’on s’est plus adressé la parole mais je me trompe, je l’ai revu une fois quelques années plus tard, j’avais marché le long d’une route quelques mètres avec lui, et il avait dû me dire tu fais quoi, j’étais étudiant alors et lui quoi ? je ne sais plus, tout s’est passé sur cette même route entre deux lampadaires. Stendhal : il s’agirait de dire : Je t’aime de l’amitié la plus dévouée, etc. etc., mais mon âme n’est pas susceptible d’amour. L. et N. chez N., la nuit est tombée, il n’y a presque pas de décorations en ville, ou alors je les vois pas, et alors dans les magasins, mais en fait je ne rentre que dans un. L. : je suis allé à t’sais où. Ou alors encore arrête tes quinarelles ou t’as la quine. J’aurais dû tout enregistrer de ce qu’elle disait alors et dans le tram du retour, 23h38, ils ont foutu des caméras qui ne sont pas de surveillance mais de protection. La machine me crache un ticket usagé piégé dans le mécanisme, comme dans une scène de CdT, à moins qu’il s’agisse d’une scène que j’ai fait sauter ensuite, plus très sûr. Mais ça ne va pas plus loin. Rien écrit, non.


samedi 21 janvier 2017 - jeudi 16 mai 2024




↑ 1 Toujours Le Dénouement.

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Guillaume Vissac est né dans la Loire un peu après Tchernobyl. Éditeur pour publie.net entre 2015 et 2022, fondateur en 2023 du laboratoire d’édition Bakélite, il mène également ses propres chantiers d’écriture et de traduction, principalement en ligne (mais pas que).

Livres : Vers Velvet (Pou, Histoires pédées, 2020). Accident de personne (Othello, réédition 2018) · Le Chien du mariage (traduction du recueil d'Amy Hempel, Cambourakis, 2018) · Mondeling (avec Junkuu Nishimura, publie.net, 2015) · Coup de tête (publie.net, 2013, réédité en 2017) · Accident de personne (publie.net, 2011) · Livre des peurs primaires (publie.net, 2010) · Qu'est-ce qu'un logement (publie.net, 2010)