H. va chercher Poulpir à la clinique vétérinaire de Maisons Alfort et voilà encore un truc qui va coûter un bras. L’opération s’est bien passée, c’est tout ce qui importe, et cette expresson (coûter un bras) est erronée. D’ailleurs ça vaut combien, un bras ? Ça te coûte quoi quand t’as besoin d’un bras ? Par exemple, le mec de Coup de tête (qui a eu à une époque un nom, et puis finalement plus), combien devrait-il payer s’il devait se procurer une prothèse de main, ou d’avant-bras ? On peut supposer qu’il ne paierait pas seul. La sécu couvrirait ça (en réalité, je n’en sais rien). Ça n’a aucune importance et Poulpir est très mécontente, enlaidie puisqu’ils lui ont rasé la moitié de la tête jusqu’à l’œil (et ça prendra des mois à repousser, misère). H. me parle d’un collège à Marseille construit sous une autoroute et près d’une décharge sauvage. Un lieu idéal à envisager pour Transoxiane. Mais Misère Balkaï est-elle du genre à s’exiler, ne serait-ce que pour un épisode ? Je pense également qu’elle se foutrait pas mal de la Coupe du monde de football féminine, qui se déroule en ce moment, et à laquelle je n’a prêté aucune attention (mais c’est également le cas du Giro, sans même parler de la finale de la Ligue des Champions masculine). Interdit vis à vis de commentaires ici et là qui disent, le football féminin, finalement, c’est bien mieux que le foot masculin, car il est débarrassé du vice que l’on retrouve systématiquement dans le foot professionnel chez les hommes ; et ça ressemble quand même beaucoup à une défaite de la pensée, cette histoire. Pourquoi faudrait-il nécessairement mettre en concurrence les uns avec les autres ? N’est-ce précisément le piège que nous tend en toute circonstance notre époque qui, elle, viciée, l’est ? C’est comme ce message posté sur un réseau social quelque part, un baiser entre deux hommes pendant « Koh Lanta », c’est bien pour la visibilité. Comment ça, la visibilité ? Ça veut dire que pour gagner en visibilité, il faut placer des produits de nous-mêmes en prime time et/ou dans des émissions grand public ? Qu’il faut apparaître sur des publicités en quatre par trois sur les murs de nos villes pour faire la promotion, la promotion de quoi d’ailleurs ? C’est du langage marketing, ça, et ça n’a rien à voir avec des luttes qui, elles, sont pertinentes. Quand est-ce qu’on est tombé là-dedans ? Et qu’on s’est fait avoir ? Mais moi, je me suis mis en vacances du football à peu près au même moment que les joueurs du PSG : quelque part en janvier. C’est-à-peine si j’ai esquissé un sourire devant l’annonce du retour de Leonardo comme directeur sportif, alors même que, bon, Leonardo, c’était quand même mon idole étant jeune. Mon frère avait Ľubomír Moravčík, moi j’avais Leonardo. Chacun son truc. Il fait un temps splendide pour retrouver les parents d’H. au cul de Notre Dame, une Notre Dame bunkerisée depuis des semaines et l’incendie que l’on sait. Il y a quelques grammes d’ombre sur le sol et c’est là qu’on attend. H. : j’aime bien me balader en ville avec toi, ça a un petit côté Entretien avec un vampire. C’est le cas. Marchant, j’ai comme Eff dans le sang, j’essaye de trouver une solution à mes dilemmes. Je pourrais tout aussi bien tout passer en narration à la troisième personne avec, parfois, quelques moments au discours direct, comme des bribes de messages enregistrés par les personnages du livre mais alors, je ne ferai que faire ce que je fais déjà dans Grieg. Est-ce grave ? Disons que c’est préoccupant, qui est un mot que j’utilise beaucoup ces temps-ci. J’avais besoin de deux choses pour me remettre dans ce texte : l’expression « supraconductivité électrique », de Rick Bass au sujet de Gordon Lish, et dont Franck Queyraud m’a fait cadeau sans le savoir, alors même que je tourne autour depuis des années ; et lire le manuscrit d’Antonin. J’avais donc besoin, en définitive, du hasard et de la langue d’autrui. Là, on va manger des trucs disparates chez Florence Kahn, on déambule, on fait les touristes, on passera à un moment dans de l’ombre, on monte voir le studio loué par les parents d’H., en haut d’un bâtiment type poutres apparentes. Qu’est-ce qu’on donnerait pour vivre dans un espace aussi réduit, n’avoir rien d’autres que deux trois t-shirts, deux trois livres, un ordi, de quoi manger pour chaque jour, deux pantalons, etc.


lundi 15 juillet 2019 - samedi 23 décembre 2023




31235 révisions
# Objet Titre Auteur Date
Article publié Article 020424 GV il y a 1 heure
Article publié Article 260324’ GV il y a 21 heures
Article publié Article 190324’ GV il y a 21 heures
Article publié Article 150324’ GV il y a 21 heures
Les plus lus : 270513 · 100813 · 130713 · 120614 · 290813 · 271113 · 010918 · 211113 · Fuir est une pulsion, listing adolescent · 120514 ·

Derniers articles : 020424 · 010424 · 310324 · 300324 · 290324 · 280324 · 270324 · 260324 · 250324 · 240324 ·

Au hasard : 220623 · 300523 · 230922 · 270517 · Semaine 35 · 040709 · 151123 · 101012 · 260315 · 181113 ·
Quelques mots clés au hasard : The Soundcarriers · Montpellier · David August · Akira Kurosawa · S. · Misfits · Flore Laurentienne · Daniil Charms · I. · Spike Bonham-Carter · Yūki Kamatani · Dragon Quest · Éric Vuillard · fLako · Dante Alighieri · Ivar Ch’Vavar · Marco Tirelli · Michael Jackson · Emmanuel Tugny · Onlit · Rick Bass · Olivier Assayas · Nastassja Martin · Pieter Hugo · Nathalie Sarraute · V. · Football · Eugène Marais · Gabriel Garcia Marquez · VV

Guillaume Vissac est né dans la Loire un peu après Tchernobyl. Éditeur pour publie.net entre 2015 et 2022, fondateur en 2023 du laboratoire d’édition Bakélite, il mène également ses propres chantiers d’écriture et de traduction, principalement en ligne (mais pas que).

Livres : Vers Velvet (Pou, Histoires pédées, 2020). Accident de personne (Othello, réédition 2018) · Le Chien du mariage (traduction du recueil d'Amy Hempel, Cambourakis, 2018) · Mondeling (avec Junkuu Nishimura, publie.net, 2015) · Coup de tête (publie.net, 2013, réédité en 2017) · Accident de personne (publie.net, 2011) · Livre des peurs primaires (publie.net, 2010) · Qu'est-ce qu'un logement (publie.net, 2010)