Lorsque je fus parvenu au sommet de cette dune, une troisième vague, insurmontable celle-ci, se dressa devant moi. C’était bien ce que j’avais imaginé, mais mille fois plus grandiose et monstrueux que prévu. Je me trouvais debout à la jonction de la couronne de verdure et du cœur de pierre blanchâtre et tumescent d’un chou-fleur grand comme une colline. Au-dessus de moi, des pédoncules du diamètre des colonnes de l’acropole d’Athènes s’incurvaient un peu sous le poids de boursouflures bourgeonnantes. Ces troncs de pierre dessinaient entre eux d’insondables couloirs que barraient inextricablement des branches transversales. Ces branches étaient des membres humains, des bras, des jambes, des sexes, de marbre, immenses, desquels s’élançaient comme des rameaux de nouveaux détails anatomiques : doigts, nez, yeux pédonculaires, bouches propulsées par des trompes. Des voûtes pendaient, semblables à des chauves-souris d’albâtre, des mains entières déployées, des têtes de chevaux, des cornes, des queues d’hippocampe, des feuilles d’acanthe. La blancheur, partout d’une pureté totale et qui semblait l’effet d’une décoloration anémique, ajoutait à l’horreur obscène de l’ensemble.

Jacques Abeille, Les jardins statuaires, Folio, P. 197

J’ai 2* ans je fais ma première béchamel.

Prends plaisir à picturaliser une revue web telle que j’aimerais la fabriquer, qui n’existe pas encore, qui n’existera donc jamais, qui n’est qu’une rêverie passagère à superposer aux actions monotones et répétitives du taf alimentaire, ça porterait un nom accessoire et universel, comme par exemple Karaboudjan 1, et il n’y aurait pas de rubriques, le web est déjà perclus de rubriques, on naviguerait par les mots, par l’image, par la transversalité des choses, mais ce ne serait pas classé ni archivé : pour trouver quelque chose, on se fierait aux liens labyrinthiques ou aux moteurs dits de recherche internes. Ce dont on parlerait moi je ne sais pas : il n’y aurait pas de thème imposé mais peut-être une cohérence graphique. Quelle tête ça aurait je l’ignore mais je trouve que tous les sites modernes actuels se ressemblent 2 (j’ai en partie bâti Fuir deux sur ce genre de modèle) : des strates horizontales mises les unes sur les autres à travers quoi on navigue en chutant d’étage en étage. Ça a le mérite d’être beau et limpide et de subdiviser la page en différents espaces cohérents 3 mais tout le monde se ressemble. Il y a des modes, aussi, bien sûr, en webdesign. J’imagine que le but c’est d’aller contre l’empilement vertical mais c’est un leurre : c’est donner l’impression d’horizontalité alors qu’on scrolle quand même. C’est ouvert ce débat. C’est une rêverie très collaborative.

Jetant un oeil au MU — OLY, une impression furtive, c’est un lapsus de l’oeil, de voir Gabriel Heinze relancer un ballon tout juste récupéré, ce qui, si c’était vrai, me ferait faire un bon dans le temps d’au moins quatre ou cinq ans ; un peu plus tard Roy Keane, ce qui m’emmène encore plus loin dans le passé.


mercredi 26 mars 2014 - mercredi 8 mai 2024




↑ 1 Mais quelque chose d’existant ne se nommerait-il pas déjà Karaboudjan ? J’aurais vu ça quelque part ? Je veux dire bien sûr : ailleurs que dans Tintin.

↑ 2 Trois exemples : le zéro de La nuit, la nouvelle maquette article du Time (la page sommaire est inepte), les articles de L’équipe Explore.

↑ 3 Ce que ne sont pas les "sous-pages", les articles subdivisés en plusieurs micro-pages.

31275 révisions
# Objet Titre Auteur Date
Article publié Article 080424 GV il y a 10 heures
Les plus lus : 270513 · 100813 · 130713 · 120614 · 290813 · 271113 · 010918 · 211113 · Fuir est une pulsion, listing adolescent · 120514 ·

Derniers articles : 080424 · 070424 · 060424 · 050424 · 040424 · 030424 · 020424 · 010424 · 310324 · 300324 ·

Au hasard : 201019 · 050817 · 210112 · 030719 · 171020 · 030414 · 270716 · Lycanthropes · 010623 · DBZ oui ou non ·
Quelques mots clés au hasard : Max Blecher · Paolo Sorrentino · Michal Michalik · Keren Ann · Gérard Wajcman · Leonard Cohen · James Sacré · Dzoosotoyn Elisen · Italo Calvino · Bernard-Marie Koltès · Chuck Palahniuk · Emily Brontë · Víkingur Ólafsson · Daniel Keyes · Daft Punk · Frank Smith · Xavier Dolan · Anton Tchekhov · Alain Bashung · Lorrie Moore · Amélie Nothomb · Régis Jauffret · Jorge Luis Borges · Swoon · Krzysztof Kieślowski · Valerie Solanas · Mikhaïl Boulgakov · Aseyn · Deborah Levy · Hajime Isayama

Guillaume Vissac est né dans la Loire un peu après Tchernobyl. Éditeur pour publie.net entre 2015 et 2022, fondateur en 2023 du laboratoire d’édition Bakélite, il mène également ses propres chantiers d’écriture et de traduction, principalement en ligne (mais pas que).

Livres : Vers Velvet (Pou, Histoires pédées, 2020). Accident de personne (Othello, réédition 2018) · Le Chien du mariage (traduction du recueil d'Amy Hempel, Cambourakis, 2018) · Mondeling (avec Junkuu Nishimura, publie.net, 2015) · Coup de tête (publie.net, 2013, réédité en 2017) · Accident de personne (publie.net, 2011) · Livre des peurs primaires (publie.net, 2010) · Qu'est-ce qu'un logement (publie.net, 2010)